L'industrialisation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L’industrie textile, la
sidérurgie et la
métallurgie sont alors les
principales industries. On construit des machines à filer, à tisser, des marteaux de forge, des laminoirs actionnés par des machines à vapeur. |
© PHOTOS.COM/ Jupiterimages |
La vapeur est obtenue en faisant bouillir de l’eau dans d’énormes chaudières qui marchent au charbon.
La production augmente. On construit de
grandes usines pour contenir toutes ces
machines. Elles remplacent peu à peu les
ateliers d’artisans. Pour alimenter les chaudières, il faut beaucoup de charbon. On creuse des mines de plus en plus profondes. Le charbon extrait de la terre remplace le charbon de bois. |
Les grandes usines se situent à proximité des mines. À partir de 1850, c’est la région Nord-Pas-de-Calais qui devient la première région industrielle de France.
Les machines à vapeur sont aussi utilisées dans l’agriculture à la place des anciennes.
Il faut produire sans cesse davantage car la population augmente ainsi que les besoins liés au développement du chemin de fer.
Les travaux du Français Seguin et de l’Anglais Stephenson permettent de mettre au point une locomotive à vapeur. Les locomotives deviennent de plus en plus puissantes et peuvent tracter plus de marchandises. On échange de plus en plus de denrées d’une région à l’autre. |
© ABLESTOCK.COM/ Jupiterimages |
En 1828, la première ligne de chemin de fer est ouverte en France.
Puis, les grandes lignes sont construites. Elles forment comme une étoile autour de Paris. Très rapidement, le chemin de fer couvre presque tout le pays.
En 1848, il y a en France 3000 km de voies ferrées.
En 1891, il y en a 36 000 km.
Cette construction du chemin de fer entraîne toute l’économie. Il faut fabriquer des rails, des wagons, des locomotives. La sidérurgie et la métallurgie connaissent une progression spectaculaire. De grosses fortunes industrielles naissent.
Les Français (fortunés) voyagent davantage. C’est le début du tourisme sur la Côte d’Azur par exemple.
© LIQUID LIBRARY/ Jupiterimages |
À partir de 1880, le bateau à vapeur remplace le voilier sur la mer. Des lignes régulières entre les continents sont créées. Elles permettent des échanges de marchandises plus rapides. |
L’information aussi circule mieux grâce au télégraphe (1850) et au téléphone (1890). Enfin, le train permet d’acheminer plus vite le courrier.
Beaucoup de petits artisans et de paysans vont travailler en ville. Ensemble, ils constituent ce qu’on appelle le prolétariat (ouvriers pauvres). Ils vivent dans des quartiers misérables à la périphérie des villes. Les maisons sont petites, insalubres, souvent simples caves ou greniers.
Les salaires sont très bas. Les ouvriers sont payés à la pièce, c’est à dire suivant ce qu’ils produisent dans la journée.Les journées de travail durent jusqu’à 14 heures. Il faut attendre 1901 pour que la loi fixe la journée de travail à 10 heures. Le repos du dimanche n’est généralisé qu’à la fin du XIXe siècle. Il n’y a pas de congé annuel. |
© BRAND X PICTURES/ Jupiterimages |
Les accidents du travail sont très fréquents. Il n’existe pas d’indemnités. Les ouvriers travaillent tant qu’ils le peuvent car il n’y a pas de retraite. Enfin, l’accès aux soins est impossible pour cette population pauvre car l’assurance maladie n’existe pas. Les familles ouvrières ne peuvent pas se nourrir convenablement.
Des lois sociales se mettent en place très lentement pendant la IIIe République. Citons celle de 1841 qui interdit le travail des enfants de moins de 8 ans. Peu à peu, les ouvriers s’organisent pour se défendre surtout à partir de 1884 lorsque la loi permet la création de syndicats.
La France se couvre de voies ferrées à partir de 1828.
La vie économique française est profondément modifiée.
Tous les Français ne profitent pas des nouvelles richesses. La majeure partie, le prolétariat, vit dans des conditions déplorables. Les conditions de travail s’améliorent très lentement tout au long de la IIIe République.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !