L'indicatif présent
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
l'événement ou l'action ont bien lieu au moment où l'on parle. Le présent de l'indicatif offre alors une valeur de constat dans le récit.
Exemple :
Adulescens in horto ambulat.
→ Le jeune homme se promène dans le jardin.
Ambulat est le présent de l'indicatif de ambulare, à la 3e personne du singulier. Adulescens est le sujet de ambulat. Le présent signale que le procès (ou l'événement) a toujours lieu au moment où on le dit. L'événement est bien réel.
Exemple :
Puer egregiae indolis est.
→ Cet enfant est d'un excellent naturel.
Est est le présent de l'indicatif de esse, à la 3e personne du singulier. Le présent de l'indicatif permet de décrire l'enfant et ses qualités.Le présent peut aussi servir à exprimer des vérités générales (maximes, sentences, etc.). Exemple :
Superbi se laudant.
→ Les orgueilleux se louent.
Se laudant est le présent de l'indicatif de se laudare. Le présent de l'indicatif a une valeur omnitemporelle (omnis, e : tout). La proposition énonce une vérité générale, non limitée dans le temps.
Exemple :
Omnes dies legit.
→ Il lit tous les jours.
Legit est le présent de l'indicatif de legere, à la 3e personne du singulier. Le présent, accompagné de la locution temporelle à l'accusatif omnes dies, marque la répétition de l'action de lire.
Exemple :
Caesar pro castris consedit : eo duces producuntur.
→ César prit place devant son camp : c'est là qu'on lui amène les chefs.
Producuntur est le présent passif de producere. Il est à la 3e personne du pluriel, et s'accorde avec le sujet duces (nominatif pluriel de dux, cis, m.). Consedit est le parfait de considere, à la 3e personne du singulier et s'accorde avec son sujet Caesar. Ainsi, la 1ère proposition est-elle au parfait, et la seconde au présent. Dans la traduction française, on veillera à bien respecter le changement des temps.
Cet emploi se rencontre après possum (je peux), debeo (je dois) et les verbes de sens voisins ou contraire.
Exemple :
In acie cadere possum.
→ Je pourrais tomber sur le champ de bataille.
Possum est bien au présent de l'indicatif, à la 1ère personne du singulier. Néanmoins, il a ici une valeur conditionnelle.
Ensuite, le présent est un temps latin très fréquent que l'on traduira systématiquement en français par un présent (sauf exception).
Le présent de l'indicatif connaît en latin les mêmes valeurs qu'en français : le présent actuel (qui permet d'indiquer qu'une action a encore lieu au moment où l'on parle), le présent omnitemporel (qui permet de décrire les qualités ou les caractéristiques d'un être, d'un objet ou bien d'énoncer des maximes, des sentences), le présent de répétition et enfin, le présent historique.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !