L'impact environnemental
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier les principales familles de matériaux.
- Comprendre la notion d’impact environnemental.
- Tous les objets fabriqués par l’être
humain ont un impact environnemental, c'est-à-dire
un effet négatif sur la nature.
- Leur fabrication nécessite l’exploitation des ressources naturelles et une consommation d’énergie.
- Leur utilisation provoque le rejet de matières polluantes et nécessite également de consommer de l’énergie.
- Leur fin de vie pollue souvent la nature car tous les matériaux utilisés ne sont pas recyclables et beaucoup ne sont pas biodégradables.
- Pour protéger la nature, il faut chercher à réduire l’impact environnemental. C’est possible grâce aux choix de matériaux moins polluants, renouvelables et grâce à des techniques de fabrication et d’utilisation qui utilisent moins d’énergie.
Un objet technique fabriqué par l’être humain a un cycle de vie : il est conçu, fabriqué, utilisé et jeté lorsqu’il est en fin de vie.
À chaque étape de son cycle de vie, il a un effet sur l’environnement.
- En effet, pour le concevoir et le fabriquer, on utilise des ressources naturelles (du bois, du métal, du verre, etc.) et de l’énergie (électricité, pétrole, charbon, gaz, etc.).
- Son utilisation peut également avoir un effet sur la nature (rejet de gaz polluant, produits dangereux, etc).
- Enfin, quand il est jeté, il peut produire des déchets qui polluent aussi l’environnement.
Tout ceci s’appelle l’impact environnemental.
Voyons l’impact environnemental d’une voiture tout au long de son cycle de vie.
Cycle de vie d'un objet
- Pour fabriquer des voitures, on utilise plusieurs matières : du métal, du plastique, du verre ainsi que d’autres matières. Ces matières doivent être extraites du sol (minerai pour le métal, pétrole pour le plastique, silice pour le verre, etc.) ce qui consomme de l’énergie et rejette des gaz polluants dans l’atmosphère.
- Le transport des voitures fabriquées provoque aussi d’importantes dépenses en énergie et rejette des gaz polluants (gaz carbonique).
Extraction de minerai |
Extraction de pétrole |
Usine d'assemblage de voitures |
Voiture neuve |
L’utilisation des voitures provoque le rejet dans l’atmosphère de nombreux gaz polluants et de particules fines dangereuses. Cela provoque un réchauffement du climat et de nombreuses maladies respiratoires.
Rejet de gaz d'échappement |
Pollution de l'air |
En fin de vie, la voiture est détruite. Une partie des éléments peut être recyclée mais d’autres non. Cela provoque donc une pollution supplémentaire de l’environnement.
Voitures dans une casse
Pour réduire l’impact environnemental il faut choisir des matériaux, des moyens de fabrication et des moyens de transport qui limitent la pollution. Il faut donc évaluer l’impact de la fabrication et de l’utilisation de cet objet sur l’environnement.
Évaluons l’impact environnemental de deux objets qui remplissent la même fonction : un sac en plastique et un sac en papier.
Sac en plastique |
Sac en papier |
- Sac en plastique
Le plastique est fabriqué dans des usines qui rejettent beaucoup de gaz polluants dans l’air.
Quand il est abandonné dans la nature, il pollue beaucoup car un sac plastique met entre 100 et 400 ans pour se dégrader naturellement.
Enfin, quand il est jeté, le sac plastique n’est pas toujours recyclable.
Il a donc un gros impact environnemental.
- Sac en papier
Le sac papier produit peu de déchets car il est recyclable en grande partie.
Comme il est fabriqué dans une matière qui se renouvelle naturellement, il est biodégradable, c'est-à-dire qu’il se dégrade assez rapidement et de façon naturelle sans polluer la nature.
Il a donc un impact environnemental moyen.
Conclusion
Le sac en papier a un impact environnemental moins important que celui du sac en plastique. Il est moins polluant pour la nature.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !