L'impact du numérique sur le partage de l'information d'une organisation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Caractériser les nouvelles formes de collaboration offertes par le numérique.
- Identifier les possibilités de coopération offertes par le numérique.
- L’arrivée du web 2.0 a mis l’internaute au centre de l’information, ce qui donne un élan participatif et collaboratif.
- Les nouveaux modes de partage d’informations amènent les organisations à bénéficier de l’émergence d’une intelligence collective.
Le passage du web 1.0 au web 2.0 dans les années 2000 a transformé l’internaute en acteur du numérique. Il peut désormais participer et collaborer grâce à lui.
Cette transformation digitale s’est donc déclinée en deux niveaux pour les organisations : en interne et avec l’extérieur.
Au sein d’une organisation, l’impact du numérique sur le partage d’informations se fait dans un premier temps depuis l’intérieur, entre membres de l’organisation, sous plusieurs formes : travail collaboratif, plateforme collaborative et réseau social d’entreprise.
Pour lancer un nouveau produit sur le marché, une entreprise peut demander à un chef de produit (chargé du lancement de ce nouveau produit) de collaborer avec :
- un employé du support client (qui connait bien les réactions des clients) ;
- un contrôleur de gestion (qui sait calculer les couts de production et de revient) ;
- et un salarié des achats (qui connait bien les fournisseurs).
Ce nouveau mode de travail est très peu hiérarchisé, nous pouvons parler de travail en mode projet car chaque collaborateur a pour mission de contribuer à la réussite d’un projet, sans forcément dépendre de son supérieur habituel.
La plateforme collaborative qui est sans doute la plus connue est Wikipedia. Son but est de rendre disponible gratuitement, pour tout le monde, l’ensemble des connaissances encyclopédiques existantes.
La déclinaison pour les organisations s’appelle les wikis, qui regroupent toutes les connaissances liées à un sujet (utilisation d’un produit vendu par l’organisation par exemple).
Ces plateformes collaboratives peuvent mettre à disposition des collaborateurs de l’organisation un grand nombre d’outils de communication qui facilitent le partage d’informations.
- Une messagerie instantanée pour discuter d’un point en particulier.
- Une liste de diffusion pour envoyer un message à tous les membres concernés par un projet.
- Un forum de discussion pour échanger et garantir un niveau d’information identique à chaque collaborateur.
Ce partage d’informations est également facilité par un ensemble d’outils collaboratifs disponibles sur ces plateformes collaboratives.
- Un agenda partagé pour que chacun puisse voir le planning des autres participants et organiser facilement des réunions d’échange.
- Des fichiers partagés avec des droits d’accès (modification, création, lecture, etc.) pour chacun.
- Des logiciels spécifiques pour gérer, par exemple, la planification d’un projet, la conception 3D d’un objet, faire un bilan prévisionnel, etc.
La chaine M6 a lancé en 2016 le réseau social d’entreprise Blender, dont l’objectif est triple : libérer la parole des salariés, fluidifier les échanges entre la direction et le personnel, et découvrir les talents des collaborateurs.
La mise en place de ce réseau social d’entreprise possède de nombreux objectifs.
- Un RSE permet de gérer la politique RH, en donnant accès aux emplois dans l’entreprise, en permettant aux salariés de poser des congés ou d’en connaitre le solde, ou en stockant les entretiens de gestion de carrière par exemple.
- Un RSE peut également servir au service comptable en offrant une interface de gestion des frais professionnels et un affichage des remboursements faits ou à faire.
- Un RSE peut enfin être un formidable outil de communication interne en permettant d’informer rapidement l’ensemble des collaborateurs d’une sortie de produit ou d’un autre événement important, et sous des formats parfois très originaux puisque la diffusion reste en interne (l’utilisation d’une vidéo décalée par exemple).
L’impact du numérique sur le partage d’informations se fait également entre l’organisation et l’extérieur, principalement sous la forme d’e-communication.
La forme de l’e-communication est riche : vidéos, animations, articles, photos, images, etc.
Le lancement d’un nouveau produit peut se décliner en vidéo humoristique de présentation sur Facebook, en plus d’un article plus précis et sérieux dans la presse professionnelle.
Les usages sont variés : e-publicité, bannières publicitaires, e-mails personnalisés, e-coupons de réduction, habillage du site pour des événements exceptionnels, etc.
Pour annoncer une campagne de promotion pour Halloween, une entreprise peut modifier l’ergonomie de son site web en incluant des images et vidéos de sorcières ou de citrouilles.
Le web social permet plus d’interactions avec l’extérieur :
- création d’une communauté d’utilisateurs ou de clients ;
- animation d’une communauté ;
- modération d’une communauté.
Les organisations ont désormais pour la plupart une page Facebook et un espace Twitter, de façon à dialoguer avec leurs clients.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !