L'idéologie raciste nazie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
À l'opposé, les Juifs constituent avec les slaves la catégorie des untermenschen, des « sous-hommes ». Ces idées ne sont pas nouvelles mais avec l'arrivée des nazis au pouvoir, elles vont connaître une mise en pratique. Cette idéologie raciste constitue une des principales spécificités du nazisme face aux deux autres régimes totalitaires : fascisme italien et stalinisme.
Le racisme hitlérien s'inspire de tous ces écrits (ceux des Français Gobineau, Vacher de Lapouge ou de l'Anglo-allemand H.S Chamberlain), d'anciennes traditions germaniques mais aussi de l'idée de peuple allemand (Völkish) en vogue sous la république de Weimar.
Doc. 1. Congrès du parti nazi |
L'hégémonie revient à la race blanche et à l'intérieur de celle-ci au groupe des Aryens (grands, blonds aux yeux bleus, « type scandinave ») dont descendraient les Allemands (unis par « le sang et le sol » dans un même peuple, le Volk). Il s'agit dans l'esprit d'Hitler de « la race des seigneurs » appelée à diriger et à commander les autres races.
Il y a ensuite une classification des peuples selon la pureté du sang. Associés aux Aryens, on trouve les peuples d'origine allemande ou anglo-saxonne (Anglais, Scandinaves, Flamands...). En dessous, on trouve les races « mêlées » comme les latins (français, italiens, espagnols...). Le classement continue ainsi jusqu'aux races inférieures et destinées à être soumises comme les Slaves, Noirs et surtout les Juifs.
Enfin, dans un système où la patrie est prépondérante, on leur reproche d'être des apatrides, des éternels vagabonds sans aucun esprit national.
L'antisémitisme est au cœur de la pensée idéologique nazie. Les Juifs sont montrés par Hitler comme des êtres malfaisants, des parasites (« une peste » disait-il) ayant entraîné la défaite allemande en 1918 et profitant des difficultés du pays pour mieux s'enrichir (au détriment des « bons Allemands »).
Pour les doctrinaires du système nazi, il convient donc de les expulser du territoire allemand voire de les éliminer.
Cette logique conduit aussi à l'élimination de tous les êtres considérés comme nuisibles à la pureté du sang. Après les avoir stérilisés de force, une politique généralisée d'euthanasie des handicapés mentaux est mise en place. Elle ne cesse que sous la pression des églises protestantes allemandes.
Puis, dès 1933, avec la prise de pouvoir d'Hitler, les scènes de pillage et de violences envers les communautés juives se multiplient. Pour déterminer qui est juif, on retient le critère religieux : toute personne ayant au moins un grand parent juif est considéré comme juif ou demi juif.
Les lois de Nuremberg en 1935 constituent un tournant décisif. À partir de cette date, les Juifs ne sont plus considérés comme des citoyens allemands. Il leur est interdit de se marier avec des Allemands, d'avoir des relations sexuelles avec des non Juifs, d'exercer certaines professions (dans la fonction publique, l'armée, la médecine, la banque, l'édition etc.). Ils doivent aussi désormais porter l'étoile jaune et éviter certains lieux publics.
Une propagande intense est mise en place afin d'aider les gens à reconnaître les Juifs et à s'en méfier. Ces idées s'apprennent à l'école, dans les organisations de jeunesse, à la radio ou encore par les affiches des rues.
Parallèlement, les nazis opèrent ce qu'ils appellent « une aryanisation de l'économie », c'est-à-dire une véritable spoliation des biens juifs. On pousse les Juifs à l'exil (150 000 partent sur 300 000 Juifs allemands) tout en confisquant leurs possessions.
C'est donc une véritable ségrégation qui devient persécution organisée dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 lors de « la nuit de cristal », un violent pogrom. Au cours de la nuit, des milliers de magasins juifs sont vandalisés, les cimetières juifs profanés, des synagogues incendiées et des centaines de personnes assassinées.
Des milliers d'autres sont envoyés en camp de concentration (ouverts depuis 1933 et destinés au départ aux opposants politiques au nazisme).
C'est la première étape de l'élimination du peuple juif qui devient systématique en 1939 lors de la conquête de la Pologne.
Doc. 2. Une vitrine d'un magasin juif
détruit après la nuit de cristal |
Selon Hitler, les Allemands constituent les descendants des aryens, donc la race supérieure appelée à diriger le monde et les autres races humaines (dont les Slaves, Noirs et Juifs considérés comme des « sous-hommes »). Pour conserver la pureté de sang, les nazis mettent en place des mesures d'encouragement des naissances, de stérilisation voire d'euthanasie.
Les Juifs subissent une discrimination, une ségrégation incarnée par les lois de Nuremberg en 1935 (qui leur ôte la citoyenneté allemande) et des violences croissantes comme lors de « la nuit de cristal » en 1938.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !