L'idéologie nazie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quels sont les fondements de l'idéologie nazie ?
Le terme de Volk, dépasse en fait, le sens étroit du terme de "peuple" ou de "nation" pour signifier plus généralement une communauté raciale fondée sur le sang et le sol, ainsi que sur la langue et la culture.
La communauté raciale doit préserver le peuple allemand du risque de contamination par les ennemis environnants c'est-à-dire l'idéologie libérale, la "franc-maçonnerie", le communisme et surtout le juif considéré comme un "destructeur de culture", un "parasite" dont l'anéantissement devient rapidement indispensable aux yeux de Hitler.
Cette théorie permet de rendre légitime les annexions futures de territoires abritant une minorité allemande. La communauté ainsi réalisée doit s'incarner dans un État totalitaire dirigé par un parti unique et son guide : le Führer
Le Führer dispose d'un pouvoir absolu. Dans la pratique, Hitler ne peut pas tout contrôler. Certains ministres sont alors amenés à prendre beaucoup de pouvoir. L'État national-socialiste et son chef cherchent la légitimité et recourt aux plébiscites pour la trouver. Cette démarche est aux yeux de Hitler un moyen de montrer aux Allemands eux-mêmes et au reste du monde l'unité du peuple et sa confiance en son chef.
La propagande diffuse également une forme de culte du chef. Les portraits de Hitler fleurissent partout dans les administrations, les écoles, lors des fêtes nationales et populaires. Des poèmes et des odes chantant la gloire du Führer sont diffusés et appris par les enfants.
Dès leur accès au pouvoir en 1933, Hitler et le parti nazi appliquent une idéologie nouvelle fondée sur la notion de race. Leur vision du monde se résume dans un slogan inlassablement répété : ein Volk, ein Reich, ein Führer (un peuple, un empire, un chef).
Cette vision du monde s'appuie sur un certain nombre de textes, en particulier celui de Hitler lui-même, Mein Kampf, publié en 1925.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !