L'identité personnelle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comprendre la notion d'identité personnelle
- L'identité personnelle se construit avec le langage, la mémoire et la conscience de soi.
- Cependant, cette connaissance de soi est partielle et imparfaite.
- Pour se connaître soi-même, il faut prendre en compte l'existence de l'inconscient, nos relations aux autres, nos actions et nos choix de vie.
Chaque individu reçoit un héritage biologique, qui correspond à son patrimoine génétique, et un héritage culturel, qui correspond au milieu dans lequel il évolue, mais également à l'éducation qui lui est transmise. Mais qu'en est-il de son identité personnelle ? Peut-on la distinguer de ce double apport ? Chacun se sent unique et singulier mais, dans le même temps, alors que les identités biologique et sociale peuvent être saisies objectivement, l'identité personnelle semble insaisissable. S'agit-il donc d'un mythe ou bien cela recouvre-t-il une réalité consistante ?
L'accès au langage est une étape décisive dans la constitution de l'identité personnelle. En particulier, au moment où l'enfant acquiert la possibilité de dire « je », il s'affirme comme un être singulier et se sépare du milieu ambiant dans lequel il évoluait jusqu'alors sans s'en distinguer. Ainsi, Kant écrit :
(Anthropologie du point de vue pragmatique, L.1, 1798)
Il va de soi que la mémoire est la faculté qui permet d'introduire une continuité dans ce que chacun vit. Sans cela, la vie serait une suite d'instants détachés les uns des autres, sans unité et sans cohérence. L'identité personnelle repose sur le travail de la mémoire qui lie entre elles les expériences vécues et qui me permet de savoir qui je suis.
La conscience de soi, enracinée dans le langage et la mémoire, constitue chacun en sujet, c'est-à-dire en un individu singulier. La capacité qu'a l'individu de se reconnaître dans ses paroles et dans ses actes lui permet de se constituer une identité propre, distincte de celle des autres.
Telle que nous l'avons définie, l'identité personnelle se confond avec la représentation que l'on se fait de soi. Cependant, la représentation consciente de soi ne peut être que partielle, dès lors qu'on reconnaît l'existence d'un inconscient : Freud a montré que nous ignorons ce qui motive en réalité nos choix. Nous ignorons en fait, pense Freud, la cause réelle de la plupart de ces choix. Ainsi, nous croyons agir librement, en toute conscience, mais c'est une illusion. La connaissance complète de soi-même passe par l'exploration de l'inconscient. Nous ne pouvons, finalement, nous identifier complètement à la partie consciente de nous-même.
Le rêve manifeste bien ce décalage qui existe entre notre identité supposée et notre identité profonde. Il souligne en effet que les désirs et les pulsions qui constituent notre être sont de nature inconsciente, refoulés hors du champ de notre conscience parce qu'inconciliables avec le principe de réalité et le système de valeurs qui le structurent. « Je est un autre », a écrit Rimbaud.
Freud montre ainsi que ceux qui souffrent de troubles psychiques ont vécu des événements traumatisants dont ils conservent une trace psychique inconsciente. Autrement dit, ces expériences traumatiques se dérobent à la conscience mais continuent d'agir sur la personnalité de celui qui les a vécues. Par conséquent, on ne peut pas affirmer que la mémoire donne véritablement accès à soi-même.
Nous sommes d'abord enclins à nourrir des illusions sur notre propre compte. La psychanalyse nous aide à lever ces préjugés sur ce que nous sommes. Elle élabore une connaissance de la vie psychique non pour condamner toute entreprise de se connaître ou de se constituer en sujet libre mais au contraire pour nous donner les moyens d'accomplir cette tâche avec lucidité.
C'est dans la relation aux autres que notre identité prend forme. En effet, nous n'accédons à nous-même que par le détour des autres. L'identité personnelle n'est donc pas un champ clos, où l'on se retrouverait soi-même dans l'intimité d'une intériorité soustraite à la visibilité. Elle est cette conscience de soi que l'on acquiert par la rencontre, l'échange et souvent le conflit avec l'autre.
(Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946)
Notre identité ne nous est pas donnée, elle est construite au fil de l'existence. Autrement dit, ainsi que l'écrit Eric Weil, « l'homme n'est pas ce qu'il est ». L'existence nous met perpétuellement en demeure d'agir et de choisir de sorte que notre identité s'invente sans répit et sans assurance à travers nos actes et nos choix.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !