L'humanisme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre l’émergence de l’humanisme.
- Connaitre les principales caractéristiques de l’humanisme.
- L’humanisme replace l’être humain au centre des préoccupations intellectuelles.
- Les humanistes sont des érudits disposant d’une très grande culture qu’ils souhaitent transmettre.
- L’humanisme intervient dans une période où les guerres de religion déchirent la France.
- La Renaissance
- Le baroque
- La Pléiade
Les auteurs à l'origine du mouvement humaniste prônent un retour vers les textes antiques. Ces écrits en latin sont regroupés sous le terme d'humanitas, la culture. Les écrivains créent un nouveau mot pour désigner leur enseignement : lettres d'humanité. Par dérivation, ils se font appeler les humanistes.
Cependant, le terme humanitas représente aussi un idéal de sagesse, de courtoisie et d'intelligence rassemblées dans une culture complète. Par conséquent, le terme évoque également une certaine philosophie de la vie.
En 1453, la prise de Constantinople par les Turcs engendre une fuite des intellectuels vers l’Europe. Ils emportent avec eux de nombreux ouvrages antiques, qui éveillent un désir de se replonger dans les textes originels.
La période de la Renaissance est également marquée par les grandes découvertes (héliocentrisme, médecine, exploration du Nouveau Monde, etc.). À la lumière de ces avancées, les humanistes replacent l’être humain au centre de leurs réflexions et cherchent à le rendre meilleur.
L'enseignement dispensé au XVIe siècle est vivement critiqué par certains intellectuels qui lui reprochent d'être trop formel et de ne pas développer l'esprit critique (Rabelais). En outre, l'un des défauts majeurs de cet enseignement est de ne pas se fonder sur les textes originaux, mais sur les commentaires qui en ont été faits. Les humanistes sont des érudits, ils prônent le partage des connaissances et leur transmission.
Pour appliquer un retour vers les textes anciens, les humanistes ont repris ces textes ; ils ont une formation de philologues, de linguistes. Jacques Lefèvre d'Étaples et Jacques Amyot sont parmi les plus célèbres. Didier Érasme (1467 ou 1469-1536), érudit et philosophe, fait également partie de ce groupe. Il travaille sur l'interprétation des textes bibliques et suscite l'idée d'une réforme, dont l'idée générale sera la croyance en la perfectibilité humaine, autrement dit que l'être humain est capable de progresser.
Héritier de l'humanisme, Michel de Montaigne décrit la condition humaine dans un livre unique, les Essais (1580, 1588 et 1595).
Les humanistes encouragent les catholiques à ne
considérer comme référence que
l'Écriture sainte et l'Évangile, alors
que la croyance établie à cette
époque prend aussi en compte la
tradition. C'est pourquoi, il y a rapidement
conflit entre les deux courants. La
Réforme s'organise selon les concepts de
Jean Calvin (1509-1564) qui instaure un modèle
d'austérité extrême.
Cependant, l'humanisme est également une
période de grands troubles religieux. Les
guerres de religion opposant catholiques et
protestants ravagent la France pendant près de
trente ans, avec notamment l'affaire des Placards en
1534 et la promulgation de l'édit de Nantes en
1598.
François Rabelais (1483 ou 1494-1553) a écrit :
- Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, roi des Dipsodes (1532) ;
- La Vie très horrifique du grand Gargantua (1534) ;
- Le Tiers Livre des faits et dits héroïques du bon Pantagruel (1546) ;
- Le Quart Livre des faits et dits héroïques du bon Pantagruel (1552) ;
- Le Cinquième Livre des faits et dits héroïques du bon Pantagruel (1564).
Jacques Lefèvre d'Étaples (1450-1537) a traduit :
- Le Nouveau Testament (1523) ;
- La Bible (1530).
Jacques Amyot (1513-1593) a traduit ces ouvrages de Plutarque :
- Vies des hommes illustres, aussi appelées Vies parallèles (1559) ;
- Œuvres morales (1572).
Agrippa d'Aubigné (1552-1630) a écrit Les Tragiques (1616).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !