L'homme et son territoire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir définir un lieu, un espace et un territoire
- Savoir ce qu’est une approche multiscalaire
- Connaitre les attendus d’un croquis
- La géographie est une science sociale. Son objet d’étude est l’homme dans son environnement.
- L’espace et le territoire sont des notions clés en géographie. Ils expriment le lien entre les sociétés humaines et la transformation de leur environnement.
- La géographie étudie les faits sociaux dans l’espace à différentes échelles, par une approche multiscalaire. Elle rend compte de ces phénomènes par la cartographie.
La géographie est une science sociale. Elle étudie l’homme dans son environnement. On ne peut pas faire de la géographie sans mettre l’homme au cœur de son raisonnement.
L’espace est une notion clé en géographie.
Au sens strict, un « lieu » en géographie désigne une portion d’espace, à faible étendu. Il peut être considéré comme un synonyme d’« endroit ».
Cet espace est habité et transformé par l’homme. Aujourd’hui, il y a peu de lieux sur terre qui ne soient pas modelés par les sociétés humaines.
Le terme de « territoire » est utilisé pour désigner les espaces appropriés par l’homme. Cela signifie qu’un territoire a deux caractéristiques qui le distinguent de l’espace :
- il est délimité (par des frontières par exemple) ;
- il subit un contrôle, une domination (exemple : le territoire d’une commune, le territoire d’un État).
Le territoire étant approprié par ses habitants, il renvoie à un sentiment d’appartenance. Par exemple, les habitants de Rennes ont le sentiment d’appartenir au « territoire breton ».
La géographie, en tant que science sociale, s’intéresse aux sociétés humaines dans toutes leurs diversités et à toutes les échelles.
Il faut particulièrement faire attention à l’utilisation des termes « grande échelle » et « petite échelle ». L’échelle étant un rapport entre distance réelle et distance représentée, une carte à grande échelle est une carte qui « zoome » sur une petite portion d’espace. À l’inverse, une carte à petite échelle représente une vaste portion d’espace. Un planisphère est donc une carte à « petite échelle ».
Le terme « multiscalaire » désigne le fait de travailler sur un sujet géographique en s’intéressant à différentes échelles.
Généralement, on retrouve :
- l’échelle locale ;
- l’échelle régionale ;
- l’échelle nationale ;
- l’échelle mondiale.
Certaines études géographiques peuvent également utiliser l’échelle micro-locale, qui implique de « zoomer » à très grande échelle. Par exemple, cela peut consister en une étude fine à l’échelle des rues d’une ville.
On utilisera ces termes selon l’objet d’étude concerné :
-
Si l’on travaille sur les flux d’information mondiaux, on utilisera l’échelle mondiale et éventuellement nationale. L’échelle régionale pourra être, dans ce cas, un ensemble de pays ou un sous-continent.
-
Si l’on travaille sur les espaces productifs français, on utilisera l’échelle locale (ex : une commune), l’échelle régionale (ex : un département, une région) et l’échelle nationale.
La géographie, en tant que science sociale, étudie l’homme dans l’espace qu’il habite. Pour rendre compte de ces phénomènes sociaux, le géographe les représente en utilisant des cartes, des croquis et des schémas.
Les cartes, les croquis et les schémas sont des représentations graphiques appliquées aux espaces géographiques.
Ces trois outils du géographe correspondent à trois modes de représentation différents :
- La carte est précise et dispose d’une légende. Elle est neutre et se contente de présenter des faits. Elle répond à la question « où ? ». Par exemple : « Où sont situées les principales métropoles françaises ? ».
- Le croquis répond à une problématique. Il est précis et dispose d’une légende construite et problématisée. Par exemple : « En quoi la population française est-elle inégalement répartie sur le territoire ? ».
- Le schéma est une construction simplifiée à l’extrême. Par exemple, on utilisera un hexagone pour représenter la France. Il permet de démontrer visuellement un phénomène.
Un croquis doit nécessairement comporter les données suivantes :
- Un titre ;
- Une légende problématisée, c’est-à-dire un plan en deux ou trois parties, pouvant comporter des sous-parties ;
- Une orientation (flèche indiquant le nord) ;
- Une échelle.
Les figurés de votre croquis doivent correspondre à ce que vous souhaitez montrer :
- des figurés ponctuels pour représenter des lieux (exemple : une ville) ;
- des figurés linéaires sous forme de flèches pour représenter des flux ;
- des figurés linéaires sous forme de lignes pour représenter des frontières, des séparations, etc. ;
- des figurés de surface pour couvrir un espace.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !