L'hétérogénéité des Nords et des Suds
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
– Les Nords regroupent les pays les plus riches de la planète (la Triade), des pays qui s'appauvrissent (CEI et notamment les pays d'Asie centrale comme l'Ouzbékistan ou le Tadjikistan que l'on peut désormais intégrer aux pays du Sud) ou encore des pays qui s'enrichissent (on peut y intégrer les NPI ou « quatre dragons ») ;
– les Suds regroupent les pays dits pauvres, autrefois appelés Tiers Monde ou PED. En réalité, les situations y sont très contrastées. Il existe de grosses différences de développement entre les PMA (Bangladesh) et des pays parfois très riches comme ceux appartenant à l'OPEP ou des pays « émergents » comme les « bébés tigres ».
Les inégalités de développement sont également très nettes entre villes et campagnes. En France le revenu moyen des foyers urbains est supérieur d'environ 20 % à celui des ruraux. Dans les PED, la situation est encore pire. La capitale est toujours un milieu plus développé que le restant du pays (plus de travail, accès plus facile aux services tels que la médecine, l'école...), ce qui explique le fort exode rural que connaissent bon nombre de ces Etats. Au Mexique, les habitants de Mexico ont des revenus moyens six fois plus élevés que les ruraux vivant au Chiapas, région la plus pauvre.
Ces disparités sociales ont pour conséquence une ségrégation spatiale : création des ghettos que sont les cités périphériques des grandes agglomérations européennes, certains quartiers des grandes villes américaines comme le Bronx à New York ou l'habitat sous-intégré (les « bidonvilles ») des mégapoles des PED.
Il existe d'importantes disparités de développement à toutes les échelles (internationale, nationale, locale et sociale) et ce, aussi bien pour les PED que pour les PID. Cependant, ces différences sont beaucoup plus marquées dans les PED car aucun mécanisme de redistribution (Sécurité sociale, RMI...) ne permet de remédier à ces inégalités.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !