L'expression de la cause
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les compléments circonstanciels de cause répondent aux questions Cur ? Quare ? Quamobrem ? qui signifient « Pourquoi ? ».
La cause peut s'exprimer de différentes
façons :
- noms ou GN prépositionnels.
- participes.
- le latin utilise la coordination entre deux propositions indépendantes ou les conjonctions de subordination pour introduire des propositions subordonnées à l'indicatif ou au subjonctif.
Ex. : Fame interiit.
Il est mort de faim.
Ce sont surtout des noms qui expriment des sentiments : metu « par crainte », amore « par amour ».
Certains de ces ablatifs se sont figés et ont pris une valeur adverbiale ou prépositionnelle : ea re, eo, hoc (« pour cela ») et les noms à l'ablatif causa et gratia suivant un nom au génitif, qui signifient « à cause de ».
Les prépositions qui expriment la cause sont :
-
ob, propter (« à cause
de »), suivies de l'accusatif,
-
ex, de (« par suite de »), suivies
de l'ablatif.
Ex. : Ob eam rem venire non potuit.
Il n'a pas pu venir pour cette raison.
Ex. : Timens fugit.
Etant dans la crainte (à cause de la peur), il fuit.
Le participe présent ou parfait à l'ablatif avec un
nom ou un pronom au même cas, ablatif absolu, peut
exprimer la cause.
Ex. : Nuntiato Caesaris
adventu, hostes fugerunt.
Comme on avait annoncé l'arrivée de César,
les ennemis s'enfuirent.
-
Nam, namque.
Ex. :Qui primum adventum potuerant effugere Romanorum, in finitimas civitates aut privatis hospitiis confisi aut societate consiliorum confugerant. Frustra : nam Caesar magnis itineribus omnibus locis occurrit. (César, De Bello Gallico, VIII, III, 3 et 4) .
Ceux qui avaient pu échapper à la première approche des Romains s'étaient réfugiés chez les cités voisines se fiant ou à des liens d'hospitalité privée ou à l'alliance conclue par les assemblées. En vain : car César, par des marches forcées, se montre en tout lieu. -
Enim, etenim.
Enim se place après le premier mot de la phrase.
Ex. : Fortunatum Nicobulum qui illum produxit sibi - hic enim rite productust patri. (Plaute, Bacchides, 457)
Heureux Nicobule, qui a élevé cet enfant - celui-ci, en effet, a été bien élevé par le père.
Ex. : Quoniam id cupis, maneo. Puisque tu le désires, je reste.
Ex. : Cum id cupias, maneo. Comme tu le désires, je reste.
Dans les phrases simples, la cause s'exprime à l'aide d'un nom à l'ablatif, avec ou sans préposition, d'un participe employé seul ou dans un ablatif absolu.
Pour exprimer la cause entre deux propositions indépendantes, le latin possède les conjonctions de coordination suivantes : nam, namque, enim, etenim.
Les propositions subordonnées qui expriment la cause sont à l'indicatif avec les conjonctions quia et quoniam ; au subjonctif avec cum.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !