L'explication de texte
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Savoir analyser et interpréter un texte.
- Développer sa pensée et son propos.
- La première étape de l’explication de texte est la préparation : prendre connaissance du texte, l’analyser, établir un projet de lecture, etc.
- La seconde étape est la présentation : il faut présenter de manière fluide et efficace le travail en respectant les différentes étapes.
L’explication de texte à l’oral du baccalauréat est linéaire, c’est-à-dire qu’elle doit suivre le fil du texte. Elle porte sur l’un des textes préparés durant l’année. De plus, l’explication est suivie d’une question de grammaire, portant sur l’ensemble ou sur un extrait du texte étudié.
Cette question de grammaire peut être très utile pour l’explication, car elle insiste sur un point particulier d’analyse du texte. Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser dès la préparation de l’explication.
Avant tout, il faut lire attentivement le texte (plusieurs fois !) et s’intéresser au paratexte (auteur, date de publication, etc.). Il sera ainsi possible d’identifier le mouvement littéraire, le genre du texte, autant d’indices qui orienteront l’analyse.
Face à un extrait de tragédie classique (XVIIe siècle), l’analyse s'oriente différemment de celle d’un incipit de roman naturaliste. Pour la tragédie, il faut par exemple convoquer ses connaissances sur la règle des trois unités, la bienséance, etc. alors que pour l’incipit naturaliste, le réflexe sera de s’attarder sur les descriptions.
Ensuite, il faut recueillir au brouillon les impressions de lecture. Cette étape permet de ne pas laisser de côté un thème important.
Après cela, il faut repérer les mouvements du texte : quelles sont les différentes parties, les différentes étapes de l’extrait ? Dans une explication linéaire, il est important d’identifier la progression de l’extrait. Il est possible de donner un titre à chacune de ces parties.
Enfin, il faut analyser ligne à ligne tous les procédés rencontrés. On peut écrire sur le texte, souligner ou surligner différents passages. Sur le brouillon, on note les interprétations que l’on peut donner pour chaque procédé relevé.
Il s’agit des différents moyens stylistiques que peut utiliser un écrivain pour élaborer son texte et pour produire un effet quelconque sur son lecteur :
- le lexique (vocabulaire péjoratif ou mélioratif, niveaux de langue, champs lexicaux, etc.) ;
- la syntaxe (phrases simples ou complexes, temps et valeurs des verbes, modes verbaux, etc.) ;
- les figures de style ;
- l’énonciation (qui parle ? à qui ? où ? quand ? quels sont les points de vue ? etc.) ;
- la versification (principalement pour les textes poétiques mais aussi pour le théâtre versifié) ;
- les registres (comique, tragique, pathétique, etc.).
C’est une question à laquelle va répondre votre analyse, sur ce qui fait l’intérêt du texte étudié. Cette question va apparaitre au fur et à mesure de l’analyse préparatoire.
Si tel n’est pas le cas, il faut se demander par exemple ce qui fait la particularité de l’extrait étudié.
L’introduction doit présenter l’oeuvre et l’auteur, le mouvement littéraire auquel appartient l’oeuvre, le contexte historique et la place de l’extrait dans l’oeuvre ou le groupement de texte.
La conclusion consiste en une réponse synthétique au projet de lecture et comporte une ouverture (= un élargissement des questions posées par l’extrait).
Ce sont les deux seules parties qu’il est possible de rédiger entièrement au brouillon lors de l’oral du baccalauréat (par manque de temps lors de la préparation).
Pour commencer, l’introduction doit présenter l’oeuvre, l’extrait, l’auteur et faire un point sur l’éventuel mouvement littéraire auquel appartient l’oeuvre.
Ensuite, il faut faire une lecture expressive du texte, puis proposer le projet de lecture.
Vient ensuite l’explication linéaire proprement dite : il ne faut pas oublier de toujours interpréter les procédés relevés. C’est cette interprétation qui rend l’analyse personnelle et intéressante.
Enfin, il faut présenter la conclusion, qui répond au projet de lecture en reprenant synthétiquement l’analyse ; puis vient l’ouverture.
Il faudra faire appel à plusieurs qualités :
- la lecture expressive du texte ;
- l’ajustement du débit de parole ;
- la maitrise de l’émotion ;
- la rigueur des analyses.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !