L'expérience : définitions et problèmes fondamentaux
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
On peut distinguer cependant trois significations distinctes du mot français « expérience », dont le sens varie en effet en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.
L’expérience désigne dans ce cas quelque chose qui relève de l’existence, du vécu, de l’action et de l’habitude et qui produit un « savoir » pratique – savoir qui n'est pas nécessairement en rapport avec un discours ou une théorie explicite.
Les facultés de jugement et de mémoire, ainsi que de la conscience, sont sollicitées et mises en œuvre. En ce sens il y a, au sein même de cette connaissance par expérience, une activité théorique – au sens où « théoriser » signifie déployer une activité mentale, engager une réflexion (du grec theorein, « penser »).
Mais si toute connaissance dérive en quelque façon de l’expérience, il n’est pas certain cependant qu’elle suffise à constituer la connaissance ou la science tout entières ; si elle en est la condition nécessaire, elle n’en est peut-être pas pourtant la condition suffisante, comme l’indique Kant lorsqu’il écrit au début de la Critique de la Raison Pure : « si toute notre connaissance débute avec l’expérience, cela ne prouve pas qu’elle dérive toute de l’expérience » ; car il se pourrait que l’expérience même soit structurée par des éléments internes à l'esprit, par des concepts ou des idées qui, antérieurement à toute perception sensible, mettraient déjà en forme l'expérience.
• le premier problème est le suivant : si la science est une connaissance de l’universel, l’expérience quant à elle ne nous donne qu’une connaissance de cas particuliers et donc au mieux une connaissance générale : si j’ai constaté par l’expérience qu’il existe un grand nombre de cygnes blancs, cela ne prouve pourtant pas que tous les cygnes sont blancs – c’est là ce que l’on nomme le problème de l’induction ;
• le second problème a rapport à la fragilité de l'expérience : en effet, l'expérience immédiate peut être trompeuse, puisqu’elle me conduit par exemple à croire que c’est le soleil qui se déplace dans le ciel et tourne autour de la terre, alors que ce n’est pas le cas.
L’expérience commune ou immédiate ne saurait donc être, à elle seule, le fondement suffisant de la science : celle-ci requiert, en plus des observations répétées des phénomènes naturels, l'usage de l’expérimentation et du raisonnement.
Ainsi lorsque Galilée s’interroge sur le mouvement des corps, il ne se contente pas d’observer des corps naturels, mais il construit un dispositif spécial : un plan incliné lui permet de faire rouler divers corps et de mesurer plus aisément leur temps de chute, et ce afin de répondre à la question : « la vitesse de chute augmente-t-elle en fonction du poids du corps ? ».
L’expérimentation peut en ce sens être envisagée comme allant sans cesse des faits aux idées ou hypothèses, et des idées aux faits : comme l’écrit Claude Bernard, c’est l’hypothèse qui seule peut « guider la main de l’expérimentateur ».
• remarqués en fonction d’un problème scientifique précis ;
• interprétés en fonction d’une hypothèse explicative rationnelle ;
• mesurés afin de donner lieu à des calculs et des énoncés mathématiques précis ;
• polémiques, car hypothèses et interprétations scientifiques ont souvent en vue de réfuter ou de corriger une hypothèse ou une théorie antérieures.
En ce sens, il faut dire aussi et enfin que l’expérience dans les sciences n’est jamais distincte de la théorie car c’est toujours d’abord en se référant à des théories présentes ou passées que le savant commence par étudier et interpréter les faits, et qu’il élabore des expérimentations nouvelles.
Leibniz, Monadologie, § 28 : à propos de l’exemple du « médecin empirique ».
Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale, I, 1 : sur la différence entre expérience commune, observation et expérimentation.
Gaston Bachelard, Le rationalisme appliqué : à propos du « fait scientifique » et de sa différence avec les faits issus de l’observation commune.
Le nouvel esprit scientifique, Introduction.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !