L'exécution du contrat de consommation et les associations de consommateurs
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Répertorier les actions des associations de consommateurs.
Après la conclusion d’un contrat de consommation, le droit de la consommation veille à ce que le contrat ne contienne pas de clauses abusives. Des associations de consommateurs se sont constituées pour défendre les intérêts des consommateurs.
Le consommateur n’a pas la possibilité de négocier ces clauses. Un contrat dans lequel les clauses sont librement négociées par les parties est un contrat de gré à gré, ce qui n’est pas le cas du contrat de consommation.
Comme le consommateur n’a pas la possibilité de négocier, il faut étudier si certaines clauses ne sont pas abusives.
Le Code de la consommation donne une définition précise d’une clause abusive : « clause ayant pour objet ou pour effet de créer un déséquilibre significatif entre les droits et les obligations des parties au contrat ». Si l’une des clauses du contrat accroît le déséquilibre au détriment du consommateur, elle peut être considérée comme une clause abusive.
Exemple : est considérée comme clause abusive, dans le cadre d’un contrat de téléphonie mobile, la prise en charge des frais de résiliation par le consommateur même sans faute de sa part.
Le consommateur qui estime qu’une clause est abusive a la possibilité de saisir le juge. Si celui-ci déclare la clause abusive, elle est annulée et le consommateur est dispensé de la respecter.
Elle a pour missions d’étudier si les clauses habituellement proposées aux consommateurs peuvent présenter un caractère abusif, d’émettre des recommandations pour obtenir la suppression ou la modification de ces clauses, de proposer les modifications réglementaires ou légales souhaitables.
- la participation aux commissions qui traitent des problèmes de consommation : comité départemental de la consommation, Commission de surendettement, par exemple.
- se porter partie civile (droit d’exercer une action en justice) s’il y a atteinte à l’intérêt collectif des consommateurs ;
- représenter plusieurs plaignants devants les tribunaux, dans le cas d’un préjudice causé par un même professionnel ;
- demander au juge la suppression de clauses abusives dans des contrats de consommation.
- justifier d’une activité effective et publique en vue de défendre les intérêts des consommateurs ;
- avoir un nombre suffisant d’adhérents ;
- être indépendante de toute activité professionnelle.
Le consommateur qui estime qu’une clause est abusive peut saisir le juge. La Commission des clauses abusives étudie les clauses des contrats fréquemment conclus par les consommateurs et émettent des recommandations.
Les associations de consommateurs défendent les intérêts des consommateurs par des actions de conseils et de formations, et par des actions en justice lorsqu’elles sont agréées.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !