L'exclamation dans le discours rapporté
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comprendre comment insérer des phrases de type exclamatif dans les discours rapportés.
- L’exclamation se retrouve majoritairement au discours direct.
- Elle permet d’exprimer un sentiment, une émotion ou une réaction.
- Le discours indirect peut transposer des phrases exclamatives, mais cela reste rare.
- Le discours rapporté
- La phrase exclamative
L’exclamation n’implique pas obligatoirement une communication entre un locuteur et un destinataire. Il s’agit plutôt de l’expression d’une réaction spontanée, affective et souvent subjective du locuteur.
On parle de discours rapporté lorsqu’au
moins deux situations d’énonciation sont
imbriquées l’une dans l’autre.
C’est le cas dans une œuvre littéraire
dès lors que le narrateur rapporte les paroles
d’un personnage.
Le narrateur est le « locuteur
primaire », il rapporte les paroles d’un
personnage qui est le « locuteur
secondaire ». Les prises de parole peuvent
être rapportées de manière directe ou
indirecte.
Au discours direct, l'exclamation est rapportée directement. Elle est signalée à l’oral par l’intonation et à l’écrit par le point d’exclamation.
Regarde-toi !
La phrase exclamative nécessite un locuteur qui s’exclame. Elle est donc associée à la 1re personne du singulier, à son ressenti. Ce type de phrase exprime le plus souvent un sentiment ou une émotion.
Je ne peux y croire !
Les phrases exclamatives sont introduites par des pronoms (que, comme) ou des déterminants exclamatifs (quel, quelle, quels, quelles) et peuvent se passer de verbe.
Quelle idée !
Les phrases exclamatives peuvent être rapprochées des phrases interrogatives. Elles peuvent conserver la même structure syntaxique et débuter par un mot interrogatif ou exclamatif selon le type de phrase.
Quelle idée saugrenue avez-vous ?
Quelle idée saugrenue vous avez !
La phrase exclamative est assez peu employée car elle semble incompatible avec une prise en charge indirecte. L’exclamation exprimant la subjectivité du locuteur dans une situation d’énonciation primaire, il est difficile de la transposer dans une situation d’énonciation secondaire.
Il est toutefois possible d’en trouver. Dans ce cas, l’exclamation est intégrée dans une proposition subordonnée exclamative indirecte, complément d’un verbe. Elle est introduite par un mot exclamatif et liée à un verbe de parole (s’écrier, s’exclamer) ou d’observation (admirer, constater).
– Qu’elle est belle ! → exclamative directe
Il admire comme elle est belle. → exclamative indirecte
– Qu’il a grandi ! → exclamative directe
Il constate combien il a grandi. → exclamative indirecte
Dans le cadre d’un récit à la 3e personne, il est possible d’insérer une phrase exclamative à l’aide du discours indirect libre. Cela permet de rester dans la continuité de la narration tout en faisant entendre les paroles de quelqu’un, ses pensées et donc ses questionnements.
Ce qu’il voyait le ravissait. Il sentait l’odeur salée de la mer, les embruns sur son visage. Quel bonheur !
Parfois, l’insertion d’une phrase exclamative permet également de changer de point de vue en insérant un commentaire (souvent critique) du narrateur dans le récit.
La chambre était vieillotte, la peinture s’écaillait par endroit et les draps sentaient le moisi. Quelle agréable chambre d’amis !
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !