L'estuaire de la Loire : la valorisation et la gestion durable d'un milieu qui s'intègre à la mondialisation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre et savoir expliquer en quoi l’estuaire de la Loire est un système productif valorisé à différentes échelles.
- L’estuaire de la Loire concentre plusieurs systèmes productifs.
- Cet espace naturellement riche fait pourtant l’objet de nombreux aménagements afin qu’il puisse être intégré à différentes échelles et donc à la mondialisation.
- Aménagement
- Estuaire
- Écosystème
- Anthropisation
- ZIP
- Système productif
La Loire est un fleuve, long de plus de 1 000 km qui se jette dans l’océan Atlantique. Son embouchure se situe au niveau de l’estuaire de la Loire : espace dans lequel eau douce et eau marine se rencontrent. L’estuaire de la Loire se caractérise donc par des écosystèmes riches qu’il faut préserver. Pourtant, différents systèmes productifs s’y concentrent, l’anthropisation y est donc importante.
Le principal défi de cet espace consiste donc à aménager afin d’intégrer les systèmes productifs à la mondialisation tout en respectant l’environnement et donc les enjeux du développement durable.
L’estuaire
de la Loire s’étend sur 60 km,
d’une superficie de 250 km², il
regroupe 22 communes, dont Nantes et Saint-Nazaire.
Cet espace est un lieu de rencontre d’eau douce
et d’eau marine.
Par conséquent, il se caractérise par la
richesse de ses divers
écosystèmes composés
de vie végétale et animale
spécifiques.
Ainsi, les plaines alluviales de l’estuaire sont composées de prés humides - les plus humides étant les marais - de vasières et roselières. Leur zone d’occupation varie en fonction du degré d’inondation des terres ; on y recense 15 000 ha de zones humides et 11 000 ha de prairies inondables. Une partie de ces espaces est protégée.
Roselière de l'estuaire de la Loire La vasière de Méan
L’estuaire de la Loire est un espace marqué par l’anthropisation.
Celle-ci débute dès la fin du Moyen âge puisque le port de Nantes est aménagé afin d’assurer l’exportation de vin vers l’Irlande et l’Angleterre. Au XVIIe siècle, le commerce triangulaire stimule l’essor du port, d’importants aménagements y sont opérés.
Au XIXe siècle,
l’industrialisation mène à
l’essor du port de Saint-Nazaire :
d’importants chantiers navals y sont
réalisés.
Le transport fluvial et maritime se
développe dans l’estuaire, les bateaux qui
y circulent sont de plus en plus grands et lourds.
Au cours du XXe siècle, les aménagements se multiplient, ce qui modifie l’estuaire : mise en place d’écluses, creusement de l’estuaire, chenalisation et construction de canaux de navigation.
Les aménagements effectués entre 1953 et 1990 ont conduit à un approfondissement de certaines zones de l'estuaire de 2 à 4 mètres.
L’estuaire est devenu un espace
artificialisé car fortement
aménagé. Cela s’explique par la
présence de divers systèmes productifs
dans cet espace : elle est indispensable à
la survie économique de la région. Si les
activités industrialo-portuaires sont
majoritairement présentes, on y trouve
également de l’élevage intensif de
bovins et l’activité touristique se
développe ; les trois types de
systèmes productifs - agricole, de
service et industriel - se concentrent donc dans
l’estuaire.
L’agriculture et les activités
industrialo-portuaires sont bien
intégrées à la mondialisation.
L’anthropisation est non seulement liée aux activités économiques de l’estuaire mais également à l’urbanisation. Nantes est une métropole française : son aire urbaine s’est donc considérablement développée. Ainsi, la périurbanisation et l’étalement urbain sont également un des facteurs d’anthropisation de l’estuaire : les axes de communication se sont multipliés et le niveau de pollution s’est accru.
Cette anthropisation forte de l’estuaire s’avère être une menace pour les différents écosystèmes. Les aménagements hydrauliques ont transformé cet espace. Si certains d’entre eux ont favorisé la biodiversité, d’autres représentent une menace considérable et ont contribué à la disparition d’écosystèmes.
Durant l’été 2019, le marais breton, en Loire-Atlantique, était fortement asséché. Il a été nécessaire d’injecter plusieurs millions de mètres cube d’eau dans le marais afin de le préserver.
La multiplication des axes de communication, liée au développement de l’aire urbaine et la présence d’établissements classés Seveso engendrent une pollution importante qui menace les écosystèmes.
Par conséquent, l’anthropisation a mené à une dégradation progressive de l’estuaire. Celle-ci se traduit notamment par l’apparition d’un bouchon vaseux.
Le port de Nantes-Saint-Nazaire est une
ZIP.
Quatrième port maritime français,
il a connu des difficultés liées à
5 années constitutives de baisse de son
transport maritime.
Cela s’explique par le fait que le port est tributaire à 70 % des énergies fossiles : il doit donc se renouveler afin d’être mieux intégré à la mondialisation. Les investissements de l’État, de l’Union européenne, des collectivités territoriales et des mécènes contribuent à la mise en place d’aménagements facilitant l’intégration à la mondialisation.
Les mécènes sont les seuls acteurs privés ici.
Le projet Donges-Est était un projet
d’extension portuaire à l’origine de
vives tensions. Il consistait en une extension des
terres-pleins du port autonome de Nantes-Saint-Nazaire.
Or, il était nécessaire
d’artificialiser un espace anciennement
protégé.
Or, de nombreuses associations, telles que SOS Loire
vivante, ont dénoncé la menace que
représentait ce projet pour 750 ha de
vasières.
Les individus qui s’opposent à un projet d’aménagement sont des acteurs privés.
Ainsi, enjeux économiques et environnementaux se sont opposés. Ce projet a été écarté des plans stratégiques de développement du port.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !