L'engagement poétique dans Les Châtiments
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Pâtre pour les garder et pour les bénir prêtre. »
(« Ce que le poète se disait en 1848 », livre IV, 2, vers 5-6.)
Cependant, ce rôle de guide peut s'exercer de multiples façons.
-
La prise à parti de son adversaire
Dans certains poèmes, Hugo apostrophe son ennemi, s'adressant à lui de façon agressive, le tutoyant ou l'appelant par des termes méprisants. C'est le cas par exemple dans le troisième livre (« La famille est restaurée ») dans lequel le poète injurie l'empereur :
« Ah ! tu finiras bien par hurler, misérable !
Encor tout haletant de ton crime exécrable. »
(« L'homme a ri », III, 2.) -
La dénonciation des travers du régime
Tout au long du recueil, Hugo ne cesse d'opposer Napoléon III, surnommé Napoléon-le-Petit, à Napoléon-le-Grand, c'est-à-dire Napoléon Ier, auquel il continue de vouer un véritable culte.
Ainsi, dans le poème « A l'obéissance passive » (II, 7), Hugo critique férocement la violence exercée par Napoléon III, présenté comme un tyran sanguinaire. Pour cela, il oppose l'armée de l'empereur, véritable instrument de répression, aux héros qu'étaient pour lui les « soldats de l'an II » (armée populaire issue de la Révolution de 1789).
Après l'armée, Hugo s'en prend à l'Eglise, notamment dans le quatrième livre au titre ironique : « La religion est glorifiée », aux juges qui condamnent arbitrairement (IV, 3 et 12), ou encore aux complices intéressés du pouvoir (IV, 8).
Ainsi, l'écrasement de la révolte après le coup d'Etat inspire à Hugo « Souvenir de la nuit du 4 » (II, 3), poème évoquant la mort d'un enfant pris dans une fusillade :
Le logis était propre, humble, paisible, honnête ;
On voyait un rameau bénit sur un portrait.
Une vieille grand-mère était là qui pleurait. »
Le combat contre la peine de mort apparaît par exemple dans « Nox » (premier poème du recueil), dans « Sacer esto » (IV, 1), ou encore dans « Le Progrès calme et fort... » (V, 8). Ce dernier poème fait de l'interdiction de tuer un principe fondamental, dont la portée excède largement l'actualité politique.
De même, dans un poème comme « A quatre prisonniers » (IV, 12), Hugo défend la liberté d'expression. Le texte s'en prend aux mesures réactionnaires qui sont adoptées par l'Assemblée aux dernières heures de la Deuxième République, en particulier aux lois sur la presse, qui entraînent des condamnations injustes.
L'engagement du poète dans Les Châtiments ne se limite pas à l'opposition à Napoléon III. Cette dimension satirique du recueil ne doit pas faire oublier que le poète y exprime aussi des convictions profondes, telles que la défense du peuple ou l'apologie de valeurs morales fondamentales.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !