L'énergie potentielle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Déterminer l'influence de la position et la masse d'un objet pendant sa chute sur son énergie de position.
Niveau préconisé : 3e
- Tous les objets possèdent une énergie de position notée Ep qui est liée à la masse, à l'intensité de pesanteur et à la hauteur de l'objet par rapport au sol. L'énergie de position d'un corps est d'autant plus élevée que sa masse et sa hauteur par rapport au sol sont élevées.
- L'énergie de position et l'énergie cinétique sont liées par la relation : .
- Comme cette relation est toujours
vérifiée :
- si l'énergie de position diminue (si la hauteur de l'objet diminue), l'énergie cinétique augmente (la vitesse de l'objet augmente) ;
- si l'énergie de position augmente (si la hauteur de l'objet augmente), l'énergie cinétique diminue (la vitesse de l'objet diminue).
- L'énergie mécanique d'un objet
- L'énergie cinétique
Lorsqu'un objet tombe, sa vitesse augmente pendant son déplacement s'il n'est pas suffisamment freiné. Son énergie cinétique augmente également puisqu'elle dépend de la masse et de la vitesse de l'objet : .
Une voiture, de masse m égale à 750 kg, se déplace à une vitesse v de 50 km/h (soit 14 m/s).
Elle possède une énergie cinétique :
J (Joules).
D'après la Sécurité routière, « le choc d'une voiture roulant à 50 km/h équivaut à une chute du 4e étage ». Cela correspond à une chute d'environ 10 mètres !
Lors de l'accident, les déformations subies par la voiture (et par ses passagers) sont égales aux déformations du même objet s'il tombait d'environ 10 mètres de hauteur. L'énergie qui correspond aux déformations subies pendant la chute s'appelle l'énergie potentielle ou l'énergie de position, que l'on note Eposition.
Soit la chute libre d'une boule.
Une boule de masse m est lâchée successivement depuis différentes hauteurs h1, h2, puis h3, avec h3 > h2 > h1.
La même boule tombe dans le sable. Elle s'enfonce plus profondément si la hauteur est plus grande.
Plusieurs boules de masses m1, m2, puis m3, avec m3 > m2 > m1, sont lâchées de la même hauteur dans le sable.
Plus la masse de la boule est grande, plus elle s'enfonce dans le sable.
Plus la hauteur de la chute est élevée, plus la balle s'enfonce dans le sable.
Plus la masse est élevée, plus la balle s'enfonce dans le sable.
L'énergie de position est donc proportionnelle à la hauteur de chute et à la masse de la boule.
- Eposition l'énergie de position, en joule (J) ;
- m la masse, en kilogramme (kg) ;
- h la hauteur, en mètre (m) ;
- g l'intensité de la pesanteur, en newton par kilogramme (N/kg).
- La formule de l'énergie de position n'est pas à connaitre au collège.
- L'énergie de position dépend aussi de l'intensité de la pesanteur notée g. C'est une constante qui dépend du lieu où est réalisée la chute (sur la Terre, sur la Lune, etc.). Sa valeur moyenne sur Terre est égale à 9,8 N/kg.
Au cours du mouvement d'un solide, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle de pesanteur sont liées : elles se compensent. L'énergie mécanique est la somme des énergies cinétique et potentielle. Elle se conserve.
L'énergie mécanique d'un corps est notée Emécanique.
L'énergie mécanique d'un corps dépend donc de sa vitesse, de sa masse et de la hauteur de l'objet par rapport au sol.
L'énergie cinétique dépend de la vitesse et de la masse du corps tandis que l'énergie de position dépend de la masse et de la position du corps.
On considère pour la suite que la loi est toujours « vérifiée », c'est-à-dire que les frottements sont négligés et donc que l'énergie mécanique a une valeur constante.
Son énergie cinétique est alors nulle puisqu'il ne bouge pas : .
Son énergie mécanique est donc égale à son énergie de position :
En chute libre, sa hauteur diminue, donc son énergie de position diminue aussi. Si l'énergie mécanique reste constante alors l'énergie cinétique augmente (sa vitesse augmente). Dans ce cas on a une augmentation de l'énergie cinétique et une diminution de l'énergie de position. Les deux énergies se compensent.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !