L'Encyclopédie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Doc. 1 : L'Encyclopédie |
Diderot accorde une place très importante aux techniques et au savoir-faire : les planches illustrées sont très précises et montrent la fabrication des objets, l'utilisation des machines et les travaux des champs. Mais des articles plus généraux traitent de politique, d'économie, de littérature, de religion... Au total, on compte 70 000 articles.
La souscription est lancée en 1750, et le premier
volume paraît le 1er juillet 1751,
précédé du Discours
préliminaire de d'Alembert. L'entreprise est
attaquée aussitôt par les jésuites, qui
obtiennent l'interdiction des deux volumes. Grâce
à la protection de Malesherbes, le projet peut reprendre
; les tomes 3 à 7 paraissent entre 1753
et 1757. Mais l'attentat de Damien contre le roi
Louis XV permet aux dévots de repartir en guerre
contre L'Encyclopédie. En 1759,
L'Encyclopédie est à nouveau interdite.
Les encyclopédistes se déchirent et d'Alembert se
retire de l'entreprise.
Diderot poursuit clandestinement l'impression des dix volumes
suivants. A la fin de 1765, les tomes 8
à 17 sont terminés et distribués sous
le manteau. Le dernier volume de planches est achevé
en 1772. L'Encyclopédie compte au total
17 volumes de textes, composés d'articles, et
11 volumes de planches illustrées.
Le projet rencontre un véritable succès, puisque 24 000 exemplaires sont vendus avant 1789. L'Encyclopédie touche surtout les élites, la noblesse et la haute bourgeoisie.
Le mathématicien d'Alembert, auteur du Discours préliminaire, est chargé des articles sur les mathématiques et les sciences.
D'autres grands philosophes du XVIIIe siècle participent à L'Encyclopédie : Voltaire traite des questions de littérature, Rousseau écrit sur la musique et rédige l'article « Economie politique ».
Mais beaucoup d'articles sont l'œuvre de spécialistes choisis avec soin, mais moins connus : Belin pour la marine, l'abbé Mallet pour la théologie, etc.
150 auteurs furent ainsi mis à contribution.
L'Encyclopédie apparaît donc comme une œuvre de lutte philosophique. Les attaques contre la religion sont extrêmement virulentes. Les encyclopédistes remettent en cause les miracles, doutent de l'authenticité des textes sacrés, et accusent l'Eglise catholique de fanatisme et d'intolérance. La plupart des auteurs sont déistes, et certains athées.
Les idées politiques de L'Encyclopédie s'inspirent de Montesquieu. La monarchie absolue est rejetée, et les auteurs font l'éloge du système anglais de monarchie limitée.
L'Encyclopédie dénonce les privilèges, rejette l'esclavage et la torture. La guerre est également condamnée.
Publiée entre 1751 et 1772, L'Encyclopédie est l'un des principaux moyens de diffusion des idées des Lumières. Conçue par Diderot et d'Alembert, elle a pour projet de réunir toutes les connaissances. Œuvre colossale ayant mobilisé 150 auteurs, L'Encyclopédie connaît un vif succès, malgré les interdictions du pouvoir royal.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !