L'Empire français
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Pour comprendre cette colonisation française, il faut également tenir compte des arguments suivants :
• L’argument économique : les colonies constituent des débouchés nouveaux pour -l’économie française et offrent des matières premières diverses et variées peu chères.
• L’argument social et démographique : beaucoup « d’indésirables » (chômeurs, miséreux,…) sont envoyés dans les colonies pour tenter une nouvelle vie…
• L’argument civilisateur : la France se fait un devoir d’aller civiliser les indigènes
La colonisation débute timidement. Dans un premier temps, l’État français envoie des troupes militaires conquérir des terres. Après la conquête vient à partir de la fin du XIXe siècle, l'installation. L'Etat envoie alors des explorateurs pour parcourir et observer le terrain, des missionnaires pour évangéliser, puis des administrateurs pour gérer le territoire et enfin des colons pour le peupler.
En Afrique, la France possède :
- l'Afrique du Nord avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (la première est une colonie et les deux autres des protectorats) ;
- l’Afrique occidentale française ou l’AOF (Afrique occidentale française) ;
- Madagascar, île du Sud Est de l'Afrique ;
- l’Indochine, la Nouvelle Calédonie et quelques comptoirs commerciaux, tels que Pondichéry, Karibal, Mahé, Chandernagor… en Asie ;
- la Guadeloupe, la Martinique, les îles Antillaises, la Guyane française et Saint-Pierre-et-Miquelon en Amérique et dans l’océan Atlantique ;
- la Réunion, Saint-Paul, les îles Kerguelen et Crozet… dans l'océan indien.
L'Empire colonial français
- Les protectorats comme par exemple le Maroc, la Tunisie ou le Cambodge, sont des territoires placés sous la dépendance de la France, mais ils gardent leur autonomie interne (gouvernement, institutions).
- Les départements Français à statut particulier comme l’Algérie !
- sur le plan politique : la domination se traduit par l’omniprésence et la toute puissance des fonctionnaires et des militaires français qui monopolisent les postes à responsabilités ;
- sur le plan économique, cette domination revêt la forme de l'exploitation des ressources et des matières premières, dont la France profite pour fabriquer des produits à bas prix, lesquels sont exportés ensuite en France ainsi que de la main d'œuvre indigène ;
Mais cette assimilation reste limitée dans les faits car les indigènes n’ont pas les mêmes droits civiques que les métropolitains ainsi ils n'ont pas le droit de vote et surtout ils dépendent du « Code de l’indigénat »… Il n'y a donc pas de véritable assimilation.
La France possède un Empire colonial très vaste puisqu'il s'étend sur plusieurs continents. Ces territoires, qu'ils soient proches ou lointains sont tout à la fois :
- un réservoir de matières premières et de main d'œuvre,
- un marché réservé aux produits métropolitains.
Qu'ils aient le statut de protectorat, de colonie ou de département comme l'Algérie, ces territoires sont administrés directement par la France qui pratique vis à vis de ses indigènes une politique d'assimilation. Elle y développe l’alphabétisation, l’éducation, l’hygiène… mais dans les faits les droits des indigènes sont réduits.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !