L'Empire byzantin, conservation de l'Empire romain- Seconde- Histoire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre le double ancrage culturel et le fonctionnement de l’Empire byzantin.
- L’Empire byzantin est l’héritier de l’Empire romain d’Orient, c’est un empire de culture grecque et chrétien. Il est dirigé par le basileus, qui concentre tous les pouvoirs.
- L’Empire perdure un millénaire, mais après un long déclin, il s’effondre face aux Turcs ottomans, qui prennent sa capitale en 1453.
L’Empire byzantin est l’héritier de l’Empire romain d’Orient, tel que l’a délimité l’empereur Théodose en 395.
En 476, à la chute de l’Empire romain d’Occident, l’Empire romain d’Orient devient le seul héritier de l’Empire romain.
Après la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, l’Empire byzantin (Du nom de sa capitale, Byzance, qui deviendra Constantinople) porte seul l’héritage de l’Empire romain pendant encore un millénaire. C’est un empire de langue et de culture grecques et un empire chrétien.
Même si Justinien a cru pouvoir reconstituer l’ancien Empire romain dans sa globalité au VIe siècle, ses conquêtes sont éphémères. La plupart de ses successeurs sont sur la défensive, confrontés à de multiples ennemis.
L’Empire byzantin est une monarchie, à la tête de laquelle le basileus (« roi » en grec) concentre tous les pouvoirs.
Chef politique et militaire, le basileus contrôle aussi l’Église et nomme le patriarche de Constantinople. Il est le représentant de Dieu sur Terre. Lorsqu’on se présente devant lui, on se prosterne face contre terre, c’est la proskynèse.
Basilique Sainte-Sophie, à Istanbul ǀ © iStock – hadynyah
Le basileus réside dans sa capitale, Constantinople, qui éblouit par ses richesses tous les voyageurs étrangers. La ville est l’héritière de Rome, avec ses palais, ses églises (l'église de Sainte-Sophie en particulier), ses édifices dédiés aux jeux et aux spectacles, etc.
Constantinople une capitale cosmopolite.
En 1054, le Grand Schisme sépare la chrétienté catholique, dirigée par le pape, de la chrétienté orthodoxe, menée par le patriarche de Constantinople.
Au-delà des querelles politiques et d’égos entre les têtes de ses deux Églises et des questions théologiques, c’est surtout la quatrième croisade en 1204, en provoquant le pillage de Constantinople par les Occidentaux, qui a provoqué la rupture définitive.
Les différences se sont accumulées au cours des siècles sur le plan des pratiques religieuses entre Orient et Occident. Chez les orthodoxes, le célibat n’est imposé qu’aux évêques et aux moines. Les prêtres peuvent donc se marier. Les cérémonies accordent plus d’importance aux chants et surtout aux icônes.
Après l’apogée territorial du VIe siècle, l’empire voit son territoire fondre au fil des siècles. Les conquêtes arabes fulgurantes au VIIe siècle l’amputent d’une grande partie de ses territoires.
Au XIe siècle, le sud de l’Italie et la Sicile sont perdus, conquis par les Normands. À l’est, les Turcs seldjoukides rognent progressivement son territoire. La bataille de Manzikert, en 1071, est catastrophique pour Byzance. L’Anatolie est envahie par des milliers de turcs dans les décennies qui suivent.
La dynastie des Comnènes (fin XIe et XIIe siècle : Alexis, Jean II, Manuel) redresse quelque peu la situation.
Mais le pouvoir s’affaiblit avec leurs successeurs et en 1204, c’est le drame. La quatrième croisade des Occidentaux dérape, en grande partie à cause de Venise : Constantinople est pillée par les croisés. Dès lors, l’Empire ne cesse de s’affaiblir.
En 1453, les Turcs ottomans, menés par Mehmet II, prennent Constantinople, qui devient Istanbul : c’est la fin de l’Empire byzantin.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !