L'égalité : un principe républicain
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Pendant la Révolution, dans la nuit du 4 août 1789, les privilèges sont abolis et l’égalité devient un principe fondateur. La même année, un texte important, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclame également ce principe en déclarant que tous les citoyens disposent désormais des mêmes droits devant la loi : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune » (art. 1).
Enfin, en 1791, le principe d’égalité est inscrit pour la première fois dans une Constitution, qui désigne ce qu’on appelle les lois fondamentales d’un État. Ces lois organisent les droits entre les hommes et la séparation des pouvoirs.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 reconnaît par exemple l’existence de droits civils : liberté de s’exprimer, de circuler, de pratiquer une religion… Des droits politiques sont également gagnés, notamment lors de l’adoption du suffrage universel masculin en 1848. Auparavant, seuls les plus riches pouvaient en effet voter. Les femmes ne pourront voter qu’en 1944.
Enfin, de nombreux droits économiques et sociaux sont progressivement acquis, tels que le droit à l’éducation (1882) ou le droit à la protection sociale (1945). Il faut attendre 1946 pour que soient reconnus aux femmes les mêmes droits, dans tous les domaines, que ceux attribués aux hommes (Préambule de la Constitution de 1946).
Afin de se donner les moyens nécessaires pour réduire les inégalités, l’État instaure le principe de la redistribution des richesses. Cela passe par une demande de contribution individuelle faite auprès de chaque citoyen. Ce principe de contribution est un aspect décisif de la responsabilité individuelle, car chaque homme contribue, à hauteur de ses moyens, à la bonne tenue du système.
- Tout d’abord l’impôt sur le revenu. Afin de réduire les inégalités, l’État a mis en œuvre de nombreux services (éducation, défense, transports…). C’est précisément l’impôt, dont celui sur les revenus, qui permet de financer l’ensemble de ces services. Mais, bien plus, l’impôt sur le revenu est révélateur du principe d’égalité car le montant payé par chacun est calculé à hauteur de sa situation familiale et de ses revenus.
- Un autre exemple est celui de la sécurité sociale. Celle-ci permet de protéger les Français confrontés à des situations difficiles (vieillesse, santé, famille, handicap, accidents du travail…). Son financement est solidaire : il provient des impôts (l’État) et des cotisations sociales, qui sont des versements effectués par l’ensemble des travailleurs et des employeurs de manière proportionnelle aux revenus.
Ces deux exemples sont donc révélateurs du principe d’égalité républicaine car leur fonctionnement est fondé sur une redistribution équitable des richesses, et sur un financement calculé en proportion des revenus réels des citoyens.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !