L'écriture, la mise en œuvre et l'optimisation d'un programme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• S’approprier un cahier des charges
• Connaitre les étapes d’une démarche de projet et les solutions techniques choisies
• Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
• Expliquer comment un objet programmable fonctionne de façon simple
► Attendus
• Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie
• Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée
• Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme qui commande un système réel et vérifier le comportement attendu
• Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs
Un cahier des charges spécifie les contraintes suivantes pour l’automatisation d’un portail.
- Fermeture automatique après un délai de 40 secondes : si le portail est fermé, il s'ouvre puis il se referme 40 secondes plus tard (temporisation).
- Arrêt instantané du moteur en cas de détection d’obstacle (sécurité du dispositif) par le capteur ou par un signal de la télécommande.
- Ouverture complète du portail lorsque l’on appuie sur la télécommande.
- Voyant lumineux qui indique l’ouverture ou la fermeture du portail.
Étape 1 : Identifier les éléments mis en jeu et proposer un enchainement des actions à faire pour programmer le portail à partir des documents techniques des différents capteurs et du moteur choisis.
Étape 2 : Décrire les variables d’entrées et de sorties à prendre en compte.
Entrées :
- Télécommande (TE)
- Portail position fermée (PF)
- Portail position ouverte (PO)
- Détecteur de passage (DP)
- Ouverture du Portail (OP)
- Fermeture du Portail (FP)
Étape 3 : Créer le programme et le télécharger dans la mémoire de l’automate programmable, car c’est l’automate programmable qui commandera le portail. Le programme est créé dans le langage de l’automate programmable, suivant la marque de l’automate.
► Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme qui commande un système réel et vérifier le comportement attendu
Différents modes permettent d’exécuter, de simuler et de corriger le programme.
On veut réaliser l’action suivante : bouton télécommande actionné → ouverture du portail.
L’écriture d’une ligne du programme est la suivante : IF TE = 1, THEN OP = 0.
Cependant, on constate que le portail reste fermé lorsque l’on appuie sur la télécommande.
Une erreur s’est glissée dans le programme, car la variable OP doit être à 1. Il faudra donc corriger la ligne de la façon suivante : IF TE = 1, THEN OP = 1.
Voici la représentation Scratch du bon programme obtenu :
► Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs
Représentation en algorigramme | Représentation Scratch |
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !