L'écoute active
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• définir l’écoute active,
• différencier l’écoute de l’écoute active,
• présenter les techniques de l’écoute active.
Qu’entend-on par écoute active ? Quelles sont les différences avec la notion d’écoute ? Comment peut-on pratiquer l ‘écoute active ?
Ce concept est fortement liée à l’expression des sentiments. Bien qu’ayant vu le jour dans le domaine de la psychologie, il trouve rapidement des applications dans le monde entrepreneurial et notamment dans la relation commerciale.
L’écoute active consiste à reformuler les sentiments de son interlocuteur par des mots. Il s’agit de comprendre et d’expliciter la dimension affective que votre interlocuteur ne dévoile pas verbalement.
L’intérêt de cette pratique est évident puisqu’elle permet de mettre en confiance l’autre, qui se sent compris et reconnu. Dans les relations de vente, on parle d’une relation de gagnant/gagnant.
Remarque : Écoute ou écoute active ?
L'écoute consiste à recevoir un message et le comprendre. L'écoute devient active lorsque la personne qui la pratique participe activement à la compréhension du message. Elle démontre de l'intérêt et de la curiosité, demande des explications ; elle ne juge pas et elle n’interprète pas les paroles de son interlocuteur.
• il faut tout d’abord savoir se taire, c’est-à-dire ne pas réagir à chaque mot de son interlocuteur. Il doit pouvoir finir son idée sans intervention de votre part.
• il faut être capable d’empathie, ce qui revient à laisser de côté nos propres sentiments afin de comprendre parfaitement ce que ressent notre interlocuteur. Ne pas confondre empathie et apathie qui consiste à effacer ses sentiments.
• il faut être capable d’observer tout ce qui n’est pas dit et découvrir derrière des gestes, des attitudes ou des expressions, les sentiments que votre interlocuteur n’exprime pas verbalement.
- préférer les questions ouvertes aux questions fermées afin que votre interlocuteur puisse s’exprimer librement ;
- utiliser les questions fermées uniquement pour obtenir une précision ;
- éviter de poser deux questions en une ;
- utiliser avec parcimonie les questions : vous ne faites pas passer un interrogatoire.
• la reformulation Echo : elle consiste à reprendre les derniers mots de la personne ou un terme qui vous semble particulièrement important dans une phrase affirmative.
Exemple : lors d’un entretien individuel : « vous aimeriez une formation en anglais. »
• la reformulation Ricochet : vous reprenez quelques mots sous forme interrogative afin de vous les faire préciser par votre interlocuteur.
Exemple : lors d’un entretien téléphonique pour la conclusion d’un contrat : « un placement risqué ? qu’entendez-vous par là ?
• la reformulation Résumé : vous reprenez de façon synthétique le discours de votre interlocuteur.
- se pencher légèrement en avant, sans être couché sur la table,
- regarder son interlocuteur sans le fixer,
- rythmer la conversation par des hochements de tête discrets,
- ponctuer par des expressions courtes : « en effet », « oui, je vois », « tout à fait »…,
- prendre des notes.
En effet, la présence de bruit dans la pièce (téléphone qui sonne, conversations) peut nuire à l’écoute active. Les obstacles peuvent également venir de l’interlocuteur ; il peut être difficile de le comprendre pour diverses raisons : accent régional prononcé, un vocabulaire inapproprié, une diction confuse…
Les obstacles peuvent également provenir de l’individu qui pratique l’écoute. En effet, il faut qu’il bannisse toute volonté d’imposer son opinion personnelle même si le sujet lui tient à cœur et que l’interlocuteur présente un avis opposé. Il doit bien évidemment faire preuve de réceptivité.
L’écoute active est une pratique issue de la psychologie. Elle trouve de nombreuses applications dans le monde de l’entreprise : aussi bien dans les relations avec les collaborateurs (entretien d’évaluation, entretien d’embauche…) qu’avec les partenaires (entretien d’achat-vente par exemple). Cette pratique nécessite une certaine expérience et répond à des exigences précises qui conditionnent sa réussite.
Écouter, activer et reformuler sont les maîtres mots de l’écoute active, pratique difficile à mettre en place. Les obstacles peuvent provenir de l’environnement, de l’interlocuteur et même de celui qui souhaitent la mettre en œuvre.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !