L'économie numérique et Internet
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Ce brevet est déposé en France à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Il représente le droit pour l’inventeur de disposer librement de la production, l’utilisation ou la commercialisation de son produit ou procédé. Ce brevet a une durée de 20 ans, ensuite le produit tombe dans le domaine public et peut être copié.
Il existe des brevets dans tous les domaines industriels notamment dans l’automobile, l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique… L’inventeur peut accorder des licences d’exploitation à des producteurs moyennant le paiement d’un droit ou de royalties (sur chaque produit vendu).
Le droit d’auteur protège toute création intellectuelle dans les domaines de la littérature, de la musique ou encore de l’audiovisuel. Il garantit à l’auteur la libre exploitation de son œuvre pendant une durée qui court jusqu’à 70 ans après sa mort. Il existe des droits moraux qui permettent à l’auteur de décider de la diffusion de son œuvre, de sa modification ou de l'utilisation même partielle de celle-ci.
• la diffusion des œuvres est plus facile, généralisée et immédiate grâce à Internet. Ainsi un album de musique peut se retrouver en téléchargement dans le monde entier le jour de sa sortie en magasin.
• La numérisation des œuvres permet une reproduction parfaite et illimitée comme par exemple celle d’un livre.
• Les nouvelles technologies permettent une modification de l’œuvre originale pour échapper aux droits patrimoniaux.
Ainsi de nombreux problèmes apparaissent et les pouvoirs publics ont du mal à réagir tant les problématiques sont différentes avec l’économie numérique. On peut parler par exemple :
• du téléchargement illégal de musique, de films ou de logiciels sur Internet ;
• de la numérisation des livres par Google qui a suscité de nombreuses oppositions en France. Cette numérisation pourrait permettre l’accès de tous à une bibliothèque illimitée d’ouvrages mais cela se heurte aux droits d’auteurs tels qu’ils sont envisagés en France et à l’opposition des maisons d’éditions qui voient là une formidable concurrence pour eux ;
• de la contrefaçon d’objets qui circulent plus facilement. Ebay a été condamné pour ne pas assez censurer les annonces vendant explicitement ou non des contrefaçons de vêtements, sacs ou appareils électroniques. Ebay s’en défend pourtant en ne se présentant que comme un intermédiaire ;
• de la bataille engagée autour du logiciel libre. Cela sous entend que ces logiciels sont distribués (souvent gratuitement comme Linux) avec leur code source permettant de les modifier. Ces logiciels concurrencent directement les vendeurs de logiciels fermés qui aimeraient les limiter. Toute une communauté mondiale défend donc cette idée de partage numérique en s’opposant aux multinationales du logiciel.
Le téléchargement illégal n’est pas la seule raison, les plateformes de streaming légales (comme Deezer) ou non n’encouragent plus les gens à acheter des albums sous forme physique (CD).
Le gouvernement français a mis en place l’HADOPI (la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) qui doit veiller à l’application de la loi Création et Internet. Cette loi prévoit notamment des avertissements aux internautes qui téléchargent illégalement qui peuvent conduire jusqu’à des sanctions pénales (coupure temporaire de l’accès Internet et/ou amende).
Mais cette disposition est très critiquée, en effet comment être sûr que ce soit l’internaute qui a bien téléchargé (cas des piratages de réseaux wi-fi) ? Dans ce cas là, c’est à l’internaute de prouver sa bonne foi et non pas à la justice de démontrer sa culpabilité ! De plus, des solutions techniques existent déjà pour contourner la surveillance des réseaux et du téléchargement.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !