L'eau est une ressource indispensable à l'Homme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
L’eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.
Comment l'Homme consomme-t-il cette ressource ?
La molécule d’eau a des propriétés physiques et chimiques qui lui sont propres.
Dans la nature, sous l’influence de la température et de la pression atmosphérique, la molécule d’eau change d’état et on peut la trouver sous 3 formes différentes : liquide, solide ou gazeuse.
L’eau est indispensable à la survie de tout
être vivant, animal ou végétal.
Par exemple, un individu ne peut survivre que quelques jours
à une privation totale d’eau (une perte de 15 %
d’eau est mortelle pour notre organisme).
L’eau est le premier composant de la matière
vivante : l’organisme humain est
formé majoritairement d’eau puisqu’un adulte
contient environ 60 % d’eau, ce qui
représente, par exemple, 42 litres pour une personne qui
pèse 70 kg.
La teneur en eau d’un être humain diminue avec
l’âge : elle représente plus de 95 %
chez un fœtus, 75 % chez un nouveau-né et plus
que 55 % environ chez une personne âgée.
Notre alimentation (lait, viande, poisson, légumes,
fruits…) assure un apport quotidien en eau d’environ
1 litre ; or, notre organisme élimine en moyenne 2,5
litres d’eau par jour (sueur, urine, selles…) :
il faut donc absorber environ 1,5 litres d’eau en
plus chaque jour pour compenser les pertes
hydriques.
Naturellement, les besoins en eau varient en fonction de
l’âge, de l’activité physique, de la
température…
Néanmoins, selon un bulletin de l’OMS publié en 2000, toutes les 8 secondes, dans le monde, un enfant meurt d’une maladie liée à la pénurie en eau potable. Plus de 1 milliard de personnes sont privées d’eau potable et plus de la moitié des personnes des pays en voie de développement souffrent d’une maladie liée à l’eau. Ces maladies tuent chaque année plus de 5 millions de personnes, dont près de 11 000 enfants tous les jours.
En 2006, on a estimé que 25 000 personnes mourraient chaque jour d’une consommation d’eau insalubre.
|
Doc. Quelques exemples de consommation d'eau dans la vie quotidienne, en Europe. |
Malheureusement, la consommation moyenne en litre par jour et par habitant est très inégale dans le monde : un américain consomme en moyenne 700 litres d’eau par jour contre 30 litres pour un africain ou encore 20 litres pour un haïtien. Un enfant dans un pays développé consomme 30 à 50 fois plus d’eau qu’un enfant dans un pays en voie de développement.
En France, la consommation en m3 par habitant et par an ne cesse d’augmenter : 46,2 m3 en 1975 contre 57,3 m3 en 1990.
À titre indicatif, il faut 1 500 litres d’eau pour produire 1 kilo de blé et 10 000 litres d’eau pour produire une voiture !
L’eau est une ressource dont l’Homme ne peut se passer. Indispensable à la vie et aux activités humaines, sa répartition et sa consommation sont toutefois largement inégales, il est donc indispensable d'alerter la population mondiale sur les pénuries et le gaspillage.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !