L'eau dans tous ses états
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Décrire les états de la matière à l’échelle macroscopique.
- Comprendre que l’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
- L’eau est présente partout dans notre environnement.
- On la trouve sous 3 formes :
- Liquide
- Solide
- Gaz
- C’est la température qui permet à l’eau de passer d’un état à un autre.
- Quand la température descend au-dessous de 0°C, l’eau liquide se transforme en glace et si la température remonte au-dessus de 0°C, la glace se transforme en eau liquide.
- Il en va de même pour le passage à l’état gazeux : plus la température augmente, plus l’eau s’évapore vite pour devenir un gaz, la vapeur d’eau. Cette transformation est très rapide si on fait bouillir l’eau à 100°C.
- Le changement d’état de l’eau entraine un changement de volume, c'est-à-dire que quand l’eau se transforme en glace, elle occupe un volume plus important. Toutefois, la masse ne change pas.
L’eau est une matière que nous utilisons tous les jours : pour boire, nous laver, cuisiner, nettoyer.
Nous la rencontrons également sous forme de pluie, de brouillard, etc.
Elle existe sous 3 états différents :
- Liquide : la pluie, l’eau du robinet, l’eau des mers ou des rivières, le brouillard, la buée.
- Solide : la glace, la neige, la grêle, le verglas.
- Gazeux : sous cette forme, l’eau est invisible mais elle est présente quand même dans l’air qui nous entoure.
L’eau peut changer d’état, c’est à dire passer d’un état à un autre.
Ce sont les conditions extérieures et en particulier la température qui provoquent les changements d’état de l’eau.
Pour que l’eau passe de l’état liquide à solide, la température doit descendre en dessous de 0°C. C’est la solidification.
Si la température remonte et redevient supérieure à 0°C, alors l’eau redevient liquide. C’est la fusion.
Ce changement d’état n’est pas instantané, c'est-à-dire qu’il ne se produit pas « d’un seul coup ».
Quand la température descend et atteint 0°C, l’eau ne se transforme pas immédiatement en glace mais il y a un peu de glace et un peu d’eau liquide. Peu à peu, toute l’eau liquide devient de la glace.
Pour que l’eau liquide devienne un gaz (la vapeur d’eau), il faut de la chaleur. C’est l’évaporation.
Si on étend du linge mouillé au soleil, l’eau s’évapore peu à peu à cause de la chaleur du soleil (le vent peut accélérer l’évaporation).
De même, si on pose un verre d’eau près d’un radiateur, après quelques heures, le niveau d’eau dans le verre baisse car l’eau liquide se transforme en vapeur d’eau.
Pour accélérer l’évaporation, il faut faire bouillir l’eau, c'est-à-dire la chauffer à plus de 100°C. À cette température, l’eau liquide se transforme si rapidement en vapeur d’eau qu’on voit les bulles de vapeur d’eau s’échapper de l’eau liquide. L’eau ne disparait donc pas, elle devient de la vapeur d’eau. C’est la vaporisation.
Vaporisation de l'eau
Quand de l’eau à l’état gazeux (vapeur d’eau) rencontre du froid, elle redevient liquide. C’est la liquéfaction.
C’est ce qui se produit quand on souffle sur une vitre froide. L’eau contenue dans l’air chaud que l’on souffle rencontre la paroi froide de la vitre et forme de la buée, c'est-à-dire de l’eau liquide.
Ce phénomène se produit aussi quand la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est importante, par exemple dans une pièce climatisée en été ou dans une pièce chauffée en hiver.
Le schéma suivant résume ces changements d’état :
Les changements d'état de l'eau
Imaginons une expérience : on met de l’eau liquide dans un récipient que l’on place au congélateur. Après quelques heures, on sort ce récipient du congélateur. Qu’observe-t-on ? L’eau s’est transformée en glace, bien sûr. Mais en plus, on notera que le niveau dans le récipient a monté.
Que peut-on en déduire ?
Sous la forme liquide, l’eau occupe une certaine place, « un volume ». Quand elle passe à l’état solide, elle occupe un volume plus important.
Par contre, si cette glace fond, le niveau va de nouveau baisser et revenir au niveau initial.
Quant à la masse, elle ne change pas : si le récipient d’eau liquide pesait 1 kg, il pèsera toujours 1 kg une fois l’eau transformée en glace, même si le niveau est plus haut.
Ce changement de volume est la raison pour laquelle il ne faut pas placer au congélateur une bouteille fermée qui est entièrement remplie, car elle éclatera.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !