L'annexe des comptes individuels- Terminale- Gestion et finance
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Définir l'annexe, en comprendre le rôle et le contenu.
- Connaître les tableaux d’immobilisations, d’amortissements, de provisions et de dépréciations.
- L'annexe vise à compléter et à préciser les informations chiffrées contenues dans le bilan et le compte de résultat. Ce document doit comporter toutes les informations, chiffrées ou non, permettant au lecteur de mieux comprendre la situation de l'entreprise. Ce document aide à donner une image sincère et fidèle du patrimoine de l'entreprise.
- D’après le Plan comptable général, l’annexe doit contenir les règles et méthodes comptables et des informations complémentaires relatives au bilan et au compte de résultat.
- Les tableaux de l’annexe (immobilisations, amortissements, dépréciations et provisions) expliquent de façon détaillée les variations de certains postes du bilan et du compte de résultat.
- La valeur à la clôture de l’exercice est égale à : la valeur à l’ouverture de l’exercice + augmentations – diminutions.
Le bilan et le compte de résultat, pour remplir utilement leur rôle d’information, sont accompagnés d’une annexe. Quel est le rôle et le contenu de cette annexe ?
D'après l'article L123-12 du Code de commerce, toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant, doit établir des comptes annuels à la clôture de l'exercice au vu des enregistrements comptables et de l'inventaire. Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe, qui forment un tout indissociable.
D’après le Plan comptable général (PCG), l’annexe doit contenir :
- les règles et méthodes
comptables (art. 531-1) :
- mention de l'application des conventions générales et des adaptations professionnelles avec référence à l'avis correspondant du Conseil national de la comptabilité,
- indication et justification des dérogations sur la durée de l’exercice et la méthode des coûts historiques,
- lorsque, pour une opération, plusieurs méthodes sont également praticables, mention de la méthode retenue et, si nécessaire, justification de cette méthode,
- en cas de changement de méthode ou de réglementation, justification de ce changement et effets sur les résultats et les capitaux propres des exercices précédents en cas d’application rétrospective, sur les résultats de l’exercice en cas d’application prospective ;
- des informations complémentaires relatives
au bilan et au compte de résultat :
- les méthodes ou conventions d’évaluation utilisées pour déterminer la valeur comptable brute,
- les modes et taux d’amortissement retenus,
- la nature et l’incidence d’un changement d’estimation comptable ayant un
- les méthodes d’évaluation des stocks retenues,
- l’état des échéances des créances et des dettes à la clôture de l’exercice.
- les tableaux de l’annexe étudiés ci-dessous.
Les tableaux de l’annexe expliquent de façon détaillée les variations de certains postes du bilan et du compte de résultat. En terminale Comptabilité et finance des entreprises, seuls les tableaux d’immobilisations, d’amortissements, de provisions et de dépréciations sont à étudier.
Le tableau des immobilisations montre comment, à partir des valeurs brutes des immobilisations au début de l'exercice comptable (autrement dit après l'inventaire de l'exercice précédent), l'entreprise par des acquisitions et des cessions obtient les valeurs brutes des immobilisations à la fin de l'année. Ce tableau permet de faire le lien entre les valeurs inscrites au bilan de l'année N-1 et celles inscrites au bilan de l'année N. La colonne « augmentations » correspond aux acquisitions d’immobilisations sur l’exercice comptable et la colonne « diminutions » correspond aux cessions.
La valeur à la clôture de l’exercice est égale à : la valeur à l’ouverture de l’exercice + augmentations - diminutions.
Dans ce tableau, la valeur à l’ouverture de l’exercice correspond aux amortissements cumulés des exercices précédents. La colonne « augmentations » correspond aux dotations d’amortissement de l’exercice. La colonne « diminutions » correspond aux amortissements des immobilisations cédées.
La valeur à la clôture de l’exercice est égale à : la valeur à l’ouverture de l’exercice + augmentations - diminutions.
Dans ce tableau, la valeur à l’ouverture de l’exercice correspond aux provisions de l’exercice précédent. La colonne « augmentations » correspond aux dotations aux provisions de l’exercice. La colonne « diminutions » correspond aux reprises sur provisions de l’exercice.
La valeur à la clôture de l’exercice est égale à : la valeur à l’ouverture de l’exercice + augmentations – diminutions.
Dans ce tableau, la valeur à l’ouverture de l’exercice correspond aux dépréciations de l’exercice précédent. La colonne « augmentations » correspond aux dotations aux dépréciations de l’exercice. La colonne « diminutions » correspond aux reprises sur dépréciations de l’exercice.
La valeur à la clôture de l’exercice est égale à : la valeur à l’ouverture de l’exercice + augmentations – diminutions.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !