L'air et sa composition
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre les gaz qui composent notre air.
- Identifier le dioxygène contenu dans l'air.
Niveau préconisé : 4e
- L'air n’est pas un corps pur. C'est un mélange de gaz, principalement constitué en volume d’environ 20 % de dioxygène et de 80 % de diazote.
- C’est Antoine de Lavoisier qui en découvrit sa composition.
- Le dioxygène est responsable des réactions de combustion. Il est également nécessaire à la vie.
- La présence de dioxygène peut être vérifiée en réalisant la combustion d’une buchette (ou allumette). Si la flamme redevient vive c’est que le gaz est bien présent.
On appelle atmosphère la couche d'air qui entoure la Terre. L’atmosphère a une épaisseur de quelques centaines de kilomètres. Elle est composée de plusieurs couches : exosphère, mésosphère, stratosphère et troposphère.
C'est dans la troposphère, la couche la plus proche du sol de la Terre, que se trouve l'air que nous respirons.
L’air est une matière qui est invisible. L’air n’est pas une matière solide ni une matière liquide, c’est une matière gazeuse.
On peut sentir l’air se déplacer quand il y a du vent. L’atmosphère qui entoure la Terre est constituée d’air.
L’air est un mélange de différents constituants.
L'air n'est donc pas un corps pur.
C'est Antoine de Lavoisier (1743-1794) qui en fit la démonstration en 1774 : il fut le premier à montrer que l'air est un mélange constitué principalement de deux composés, le diazote et le dioxygène.
Antoine de LAVOISIER
Composition de l'air
L'air est composé en volume de :
- 21 % de dioxygène ;
- 78 % de diazote ;
- 1 % d'autres gaz divers (argon, dioxyde de carbone, hydrogène, vapeur d'eau, ozone, etc.).
On retiendra que l’air est constitué en volume d’environ 20 % de dioxygène et de 80 % de diazote, soit 1/5 de dioxygène et 4/5 de diazote.
Il est possible de mettre en évidence la présence de dioxygène. Pour cela on réalise l’expérience suivante.
On plonge une buchette incandescente dans deux bocaux, le premier contenant du dioxygène, le second du diazote. On observe ce qu’il se passe.
On remarque que pour la buchette incandescente plongée dans le dioxygène, la flamme se rallume (1er bocal). La réaction de combustion est vive. Cette expérience est le test de reconnaissance du dioxygène.
En revanche, la buchette incandescente plongée dans le diazote s'éteint (2e bocal).
La réaction de combustion est possible dans
le dioxygène ; elle est impossible dans
le diazote.
Il faut qu’il y ait présence de
dioxygène pour avoir une combustion.
Le dioxygène est un gaz qui permet d'entretenir les combustions. Il est également nécessaire à la vie puisqu'il qu'il permet la respiration.
Grâce au dioxygène qui le compose, l'air permet donc :
- d'assurer les combustions ;
- la respiration, donc la vie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !