L'âge d'or des monastères
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dès le 4e siècle, les premiers monastères sont fondés en Gaule. C'est souvent à l'initiative d'un évêque qu'un monastère est créé, mais le fondateur peut aussi être un roi ou un grand seigneur laïc.
Doc. Monastère français (en Haute Loire) |
Aux alentours de l'An Mil, l'Empire carolingien compte plusieurs centaines de monastères, d'importance et de taille différentes. Certains sont très célèbres comme Saint-Denis par exemple.
Ces monastères peuvent compter plusieurs centaines de moines, ce qui suppose des centaines de serviteurs et plusieurs milliers de paysans. Mais il existe des communautés plus restreintes, fondées par des personnages moins puissants : des abbayes ou des prieurés de vingt ou trente moines.
L'idéal monastique prône l'autosuffisance et l'absence de bénéfices. Or, il est souvent arrivé que les monastères s'enrichissent considérablement, ce qui nuit à la qualité de la vie spirituelle de la communauté.
Le monastère exerce une grande fascination sur les esprits, au moins jusqu'au 13e siècle. C'est pourquoi, il abrite souvent, les élites sociales et culturelles de l'époque. Pour être certain d'obtenir son salut, l'homme médiéval est convaincu qu'il faut entrer au monastère. D'ailleurs, pendant très longtemps les chrétiens restent persuadés que le monachisme est la forme de vie la plus parfaite.
Le monachisme se trouve alors confronté à une redoutable concurrence.
En adoptant la vie dans la société et en renonçant aux richesses matérielles, ils séduisent rapidement de nombreux chrétiens.
Mais la naissance, au 13e siècle, des ordres mendiants change la perception des chrétiens vis-à-vis de la vie monastique et surtout ces ordres nouveaux s'affirment comme de redoutables concurrents. En effet, en préconisant une vie dans le siècle, ces ordres mendiants remettent, tout bonnement, en question l'idéal monastique de vie retirée et rapidement ils séduisent de plus en plus de fidèles.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !