L'adoubement
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La chevalerie devient donc la chasse gardée de l'aristocratie qui progressivement la réserve à ses fils. L'entrée dans cette catégorie sociale se fait lors d'une cérémonie appelée l'adoubement.
Alors qu'aux 10e et 11e siècles, l'adoubement est une simple remise des armes au guerrier, il devient à partir du 12e siècle, un rite d'entrée dans la chevalerie. Il est accompli dans une demeure seigneuriale souvent lors d'une fête religieuse (Pâques, Pentecôte...).
Doc. Représentation de l'adoubement |
L'Église tente peu à peu d'imposer à l'idéal chevaleresque des valeurs religieuses. Ainsi des formules de bénédiction sont utilisées lors de l'adoubement. Ces formules rappellent au nouveau chevalier ses devoirs de service et de protection vis à vis de l'Église.
Un parrain, souvent un chevalier plus âgé remet au nouveau chevalier son épée. Ensuite, il reçoit, la colée, coup donné sur la nuque avec la paume de la main et le reste des autres pièces de son armement notamment son armure. Enfin, le nouveau chevalier chausse ses éperons dorés, monte à cheval et pour prouver sa force et sa bravoure, doit abattre la quintaine, mannequin habillé en soldat et placé sur un poteau planté en terre.
- Du bouclier ou écu avec lequel il protège son corps mais aussi l'Église contre les malfaiteurs, voleurs et mécréants...,
- du haubert, cotte de mailles fines pouvant peser jusqu'à 15 kilos,
- du heaume, casque qui couvre toute la tête du chevalier,
- de la lance en bois qui fait 2,5 m et s'achève par une pointe en métal,
- des éperons dont les pointes font quatre centimètres.
La chevalerie, tout comme la cérémonie qui en ouvre l'accès, revêtent une grande dimension religieuse : un ecclésiastique bénies les armes du nouveau chevalier et dit une messe et une fois adoubé, le chevalier devient également un défenseur de l'Église.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !