L'administration de l'Empire romain
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Connaitre la république romaine, l’empire romain
• Savoir ce qu’est un État, une administration
• Se repérer dans le temps
• Mesurer un ordre de grandeur
• Spatialiser des phénomènes historiques
► Attendus
• Connaitre les principales périodes de l'histoire de l'humanité, situées dans leur chronologie, les grandes ruptures et les événements fondateurs
• Découvrir les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité
En 243 avant J.-C., la Sicile devient ainsi la première province romaine. La République compte une dizaine de vastes provinces à l’époque de Jules César (Illyrie, Espagne, Sicile, Sardaigne, Afrique, Gaule cisalpine, Gaule transalpine (Narbonnaise), Carie et Macédoine.
Avec l’Empire et les conquêtes des 1er et 2e siècle, le système des provinces s’étend et s’affine. On compte plus de provinces et elles sont plus petites.
Elles sont administrées par des gouverneurs, qui collectent l’impôt pour Rome, aménagent le territoire (construction de routes et d’aqueducs) et peuvent même rendre la justice au nom de Rome.
Les provinces sont divisées en cités qui s’administrent elles-mêmes avec des magistrats élus. Toutes n’ont pas le même statut, en fonction de leur degré de romanisation.
À la fin du 3e siècle, face aux menaces extérieures, Dioclétien réorganise l’administration de l’empire et le système provincial. Vers l'an 300, l'Empire romain est divisé en deux, l'Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'Occident.
On compte dans tout l'Empire 4 préfectures (Italie, Gaule, Illyrie, Orient) qui regroupent 12 diocèses, qui eux-mêmes sont divisés en 96 provinces.
• 27 avant J.-C. : Rome devient un Empire.
• 285 : Division de l’Empire en deux, l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient.
• Fin du 3e siècle : réforme administrative de Dioclétien
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !