L'activité commerciale
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Vendre est une activité indispensable pour une entreprise. Si l'entreprise ne vend pas, l'entreprise n'a aucune chance d'atteindre son objectif principal : le profit.
La vente consiste à mettre à la disposition du client les biens et services souhaités par celui-ci. Le chiffre d'affaires (CA) d'une entreprise correspond au montant des ventes.
CA = quantités vendues x prix de vente unitaire
• la connaissance du marché, c'est-à-dire l'analyse des besoins des consommateurs ;
• la politique de marchéage pour accroître la demande adressée à l'entreprise. Cette politique repose sur quatre éléments : le produit, le prix, la communication et la distribution.
Le schéma ci-dessous est un exemple de liaison entre le client et l'activité commerciale d'une entreprise commerciale ou industrielle.
L'activité commerciale influe sur les autres activités de l'entreprise.
La vente est une opération commerciale entre le
fournisseur (celui qui vend) et le
client (celui qui achète).
La vente entraîne des échanges
d'informations entre le fournisseur et le client.
Ces échanges sont matérialisés par les
documents commerciaux suivants :
• le bon de
commande : ce document contient des
informations sur le prix, les quantités, les conditions et
les délais de livraison. L'écrit, le
téléphone ou Internet peuvent être utilisés
pour passer une commande ;
• le bon de
livraison est un document établi par le
fournisseur et remis au client au moment de la livraison des
produits. Ce document ne comporte pas de prix ;
• le bon de
réception est souvent un double du bon de
livraison ; il doit être signé par le client pour
prouver que la livraison a été
effectuée ;
• la
facture est la pièce justificative la plus
importante car elle sert de base
à la comptabilité.
Le total brut est égal à la somme des quantités multipliée par le prix unitaire brut hors taxes.
• Les réductions
On distingue deux types de réduction : les réductions commerciales et les réductions financières.
• Les réductions commerciales
Il s'agit de réductions liées aux conditions de ventes que pratique le fournisseur.
On distingue :
- le rabais : c’est une réduction du fait d'un défaut de qualité des produits ou d'un retard de livraison.
- La remise : c'est une réduction accordée habituellement sur le prix de vente pour tenir compte soit de l'importance de la vente, soit de la qualité du client (exemple : familles nombreuses).
- La ristourne : c'est une réduction accordée sur un ensemble d’opérations réalisées avec un même client pendant une période donnée (exemple : ristourne annuelle).
Montant brut hors taxes - réductions commerciales = net commercial hors taxe
• La réduction financière : l'escompte de règlementC'est une réduction accordée aux clients qui paient leur facture avant la date normale d'échéance ou en cas de paiement au comptant.
Net commercial hors taxes - escompte de règlement = net financier hors taxe
- La TVALa taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt général de consommation qui atteint la plupart des biens et services consommés en France. C’est donc le consommateur final qui supporte la TVA. L'entreprise a un rôle d'intermédiaire entre le consommateur final et l'Etat.
La TVA est calculée en appliquant au prix de vente net hors taxe le taux prévu par la loi :
Taux de TVA |
Principaux biens et services concernés |
Taux super réduit 2,1 % |
- Certains médicaments. - Presse d'information. |
Taux réduit 5,5 % |
Principalement les produits de première
nécessité |
Taux normal 19,60 % |
Tous les produits et services pour lesquels un autre
taux |
TVA = net financier x taux de TVA
Remarque : s'il n'existe pas d'escompte, la TVA se calcule sur le net commercial. De même, s'il n'existe pas de réduction commerciale, la TVA se calcule sur le montant brut hors taxe.Net à payer (net TTC) = net financier + TVA
Lorsque le fournisseur accorde un délai de paiement au client, le fournisseur a une créance sur le client. Ces délais de paiement font l'objet de négociations difficiles entre le client et le fournisseur car ils influent sur la trésorerie des deux parties.
La vente est une opération commerciale entre un fournisseur (celui qui vend) et un client (celui qui achète). Cette activité commerciale génère des flux entre le client et des services internes de l'entreprise et l'échange de documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison et facture).
La facture est la pièce de base de la comptabilité. C'est également un moyen de preuve.
Une facture :
- peut contenir des réductions : des réductions commerciales (remise, rabais et ristourne) et une réduction financière : l'escompte de règlement.
- contient obligatoirement de la TVA. La TVA est supportée par le consommateur final, l'entreprise joue un rôle d'intermédiaire entre l'Etat et le consommateur final. Le taux de TVA à appliquer varie en fonction de la nature du bien. Il existe trois taux de TVA actuellement en France.
Les formules de calcul pour élaborer une facture sont les suivantes :
1. Net commercial = montant brut – réductions commerciales.
2. Net financier = net commercial – réduction financière.
3. Montant de TVA = net financier x taux de TVA.
4. Net à payer (net TTC) = net financier + montant de TVA.
Il existe deux types de facture : les factures de doit et les factures d'avoir. La facture d'avoir est une facture rectifiant la facture de doit initiale.
Pour influer sur le montant des ventes, l'entreprise peut agir sur différentes variables (produit, prix, publicité et mode de distribution).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !