J.J. Rousseau (1712-1778)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Après son baptême, il devient valet mais est chassé pour le vol d'un simple ruban. Il retourne alors auprès de madame de Warens et poursuit son instruction, notamment musicale.
En 1732, sa protectrice devient sa maîtresse. C'est pour lui une période de bonheur vite interrompue par ses nombreux voyages et par la présence d'un rival.
En 1740, déçu et amer, Rousseau quitte définitivement madame de Warens et le paradis perdu des Charmettes.
C'est à cette époque, vers 1744, qu'il se lie
avec le milieu des philosophes. Très proche de
Diderot, il rédige alors des articles sur la
musique pour l'Encyclopédie que son ami
co-dirige avec d'Alembert.
Il crée aussi un opéra, Les Muses
galantes (1745) qui lui vaut quelque succès, puis un
autre, Le Devin du village (1752).
Mais bientôt il se fait connaître comme
penseur et non plus comme musicien.
Rousseau en 1749 rédige le Discours sur les sciences et les arts qui répond à une question mise au concours par l'Académie de Dijon : « Le progrès [ou le rétablissement] des sciences et des arts a-t-il contribué à corrompre ou à épurer les moeurs ? ». Cet essai lui vaut le prix de l'académie et annonce l'idée forte de son oeuvre : l'homme doit son malheur à la civilisation qui l'a corrompu, le progrès étant une source de maux.
Rousseau en effet répond à une nouveau débat lancé par l'Académie de Dijon : à la question « Quelle est l'origine de l'inégalité des conditions parmi les hommes ; et si elle est autorisée par la loi naturelle », le philosophe répond par le Discours sur l'origine de l'inégalité, qui peint de manière utopique et idyllique l'état de nature.
La rupture avec les philosophes intervient lorsque
Rousseau, qui n'a pas oublié ses origines genevoises,
répond de manière virulente à d'Alembert,
auteur de l'article critique sur
« Genève » dans
L'Encyclopédie.
Sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles
(1758), plaidoyer pour sa ville natale et analyse
critique du théâtre, consacre la rupture et la
brouille entre Rousseau et ses amis philosophes comme
Diderot. Il se retrouve alors seul contre tous.
En 1762, ses essais, Emile ou De
l'éducation et Du Contrat social,
déplaisent vivement au tout puissant Parlement de Paris.
Du Contrat social est une synthèse des
idées politiques de Rousseau : selon lui, la
source de toute légitimité réside dans le
peuple et dans l'expression de la volonté
générale et donc « tout gouvernement
légitime est républicain » (livre II,
chapitre 6).
Cette oeuvre, qui inspirera la Déclaration des droits
de l'homme et du citoyen, est complétée par
un essai qui envisage un autre fondement de son projet de
société, l'éducation. Son Emile
formule les principes de l'éducation d'un être
sociable et cependant naturel. Mais ses deux essais
dérangent et les développements sur la religion
naturelle entraînent la condamnation des ouvrages.
Rousseau est alors obligé de fuir en
Suisse : mais à Genève, à Berne,
à Neuchâtel, il est très mal accueilli. Il
trouve refuge en Angleterre (1766) chez le philosophe Hume mais
il se brouille vite avec son alter ego et revient à
Paris.
Entre 1767 et 1770, il rédige cette autobiographie à travers laquelle il veut apparaître tel qu'il a été « dans toute la vérité de sa nature ».
Seul, retiré à la campagne, Rousseau revit dans les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778) le temps de son bonheur et poursuit son projet obsédant de justification dans ses Dialogues ou Rousseau juge Jean-Jacques (1776).
La mort le fauche en 1778 à Ermenonville, son dernier refuge. En 1794, pour rendre hommage à l'auteur Du Contrat social considéré par les révolutionnaires comme un véritable guide politique et social, la Convention décide de transférer les cendres de Rousseau au Panthéon où il rejoint son ennemi de toujours, Voltaire, mort quelques mois avant lui.
Rousseau est un homme en marge du mouvement des philosophes des Lumières. Indépendant, solitaire, critiqué et condamné, il n'en reste pas moins l'auteur d'une oeuvre politique et sociale originale et audacieuse, et d'une célèbre autobiographie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !