Fiche de cours

Introduire la notion de système de gestion de base de données relationnelle

Lycée   >   Terminale   >   NSI   >   Introduire la notion de système de gestion de base de données relationnelle

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
  • Comprendre le système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR).
  • Identifier les services rendus par un système de gestion de base de données relationnelle.
Points clés
  • Les bases de données doivent être accessibles à plusieurs utilisateurs aux quatre coins du globe. Elles sont gérées par des systèmes de gestion de base de données, que l’on nomme en abrégé SGBD.
  • Un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) gère une base de données relationnelle : il doit être en mesure de protéger ses données, en utilisant pour cela les propriétés ACID : A pour atomicité, C pour cohérence, I pour isolement et D pour durabilité.
  • Un SGBDR utilise une architecture « client/serveur trois tiers », c’est-à-dire que le client envoie des requêtes à un serveur qui lui-même envoie des requêtes à la base de données.
Pour bien comprendre
  • Notion de client/serveur
  • Comprendre le modèle relationnel d'une base de données
  • Utiliser l’algèbre relationnel
1. Base de données et SGBD
a. La base de données
Principe
Une base de données (en anglais « DB » pour data base) correspond à une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondances possible.

Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes et par des utilisateurs différents.

Afin de pouvoir mettre en commun ces informations, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau.

Le visuel ci-dessous est un exemple de mise en commun avec l’architecture client/serveur.

Intérêt d’une base de données

L’utilité d’une base de données est de mettre des données à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s'assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d'autant plus utile que les données informatiques sont de plus en plus nombreuses.

Une base de données peut être locale, c'est-à-dire utilisable sur une machine par un utilisateur, ou bien répartie, c'est-à-dire que les informations sont stockées sur des machines distantes et accessibles par réseau. L'avantage majeur de l'utilisation de bases de données est la possibilité de pouvoir être accédées par plusieurs utilisateurs simultanément.

b. Définition d’un SGBD

Afin de pouvoir contrôler les données ainsi que les utilisateurs, le besoin d'un système de gestion s'est vite fait ressentir. La gestion de la base de données se fait grâce à un système appelé SGBD (système de gestion de base de données) ou en anglais DBMS (Data base management system).

Un système de gestion des base de données (SGBD) est un logiciel qui permet de gérer les bases de données : il donne l'accès aux données de façon simple, tout en autorisant un accès aux informations à de multiples utilisateurs. Il permet également de manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification).

Le SGBD doit permettre les opérations suivantes.

  • La création de données.
  • Le stockage de données.
  • La sécurisation des données.
  • La consultation de la base de données.
  • La modification de données.
  • La suppression de données.
  • Le partage de la base de données entre utilisateurs.
Remarque
Il y a des SGBD libres, payants et portables (qui ne nécessitent pas d’installation). Le plus connu des SGBD libres est SQL, pour les SGBD portables SQLite.

Dans la manipulation des bases de données, on utilise un vocabulaire spécifique.

Une transaction désigne une action ou un ensemble d'actions sur une base de données.
Lorsqu’on réalise une transaction, on dit que l’utilisateur effectue une mise à jour.
2. Le SGBD relationnel

Il existe différents types de SGBD, dont le SGBD relationnel qui s’appuie sur l’algèbre relationnel et qui est le plus utilisé.

a. Principe
Un SGBD est relationnel lorsqu’il utilise le modèle de Codd. On parle alors d’un SGBDR.

Le modèle de Codd est un modèle relationnel où :

  • toutes les données sont des relations ;
  • les relations doivent respecter une série de règles (domaine des attributs, intégrité, etc.) ;
  • on peut manipuler ces données à l’aides des opérateurs ensemblistes et relationnels grâce à l’algèbre relationnel. Cela se fera par l’intermédiaire d’un logiciel SQL (Structured Query Language).
Exemples de SGBD relationnels : Oracle et MySQL.
b. Propriétés d’un SGBD relationnel

Lorsqu’un utilisateur utilise un SGBD relationnel (SGBDR) pour rechercher, modifier, créer ou supprimer des enregistrement ou des tables, il est nécessaire que les transactions se fassent sans créer d’incohérence, surtout si la base de données est utilisée par un nombre important d’utilisateurs. Il doit aussi résister à un arrêt brutal du système (panne de courant par exemple).

Pour cela, le SGBD relationnel doit respecter quatre propriétés que l’on nomme les propriétés ACID.

Propriété A pour atomicité

Une transaction doit soit réussir soit échouer. Si toutes les actions de la transaction sont réussies, on doit taper l’opération COMMIT pour valider le changement.

Ainsi en cas de panne, toutes les transactions qui n’ont pas subi l’opération COMMIT seront perdues.

Si par contre une seule des actions de la transaction échoue, ou si on veut annuler la transaction, on tape l’opération ROLLBACK et toutes les actions associées à la transaction seront annulées.

Propriété C pour cohérence

Si la base de données était cohérente avant la transaction, elle doit le rester. Elle doit donc éviter les erreurs de mises à jour lorsque deux personnes utilisent en même temps la base de données.

Propriété I pour isolement

L’isolement permet de gérer la concurrence d’accès entre utilisateurs en posant des verrous : lorsqu’un utilisateur est en train de mettre à jour une relation d’une base de données relationnelle, le SGBDR pose ainsi un verrou sur cette relation pour empêcher un autre utilisateur de faire une modification dessus en même temps.

Propriété D pour durabilité

Les données doivent être protégées des différentes erreurs possibles. Tous les utilisateurs n’auront ainsi pas les mêmes droits : certains pourront tout faire, d’autres n’auront accès qu’à certaines relations ou attributs d’une relation, mais pas à toutes les actions possibles.

Le fait de restreindre l’accès permet de limiter les actions non prévues et donc de lutter contre les erreurs.

c. Architecture d’un SGBD relationnel
L’architecture d’un SGBD relationnel est une architecture « client/serveur trois tiers ».

On parle également d’architecture à trois couches car cette architecture est divisée en trois couches :

  • la couche de présentation (client) permet au client de réaliser des actions via son navigateur.
  • la couche de traitement (serveur) permet de créer une requête sur la base de données à partir de la demande réalisée par le client. Il s’agit d’une requête SQL.
  • la couche d’accès aux données (base de données) reçoit les requêtes SQL envoyées par le serveur, interroge la base de données, puis renvoie les résultats.

Pour simplifier, le serveur fait le lien entre la base de données relationnelle et les différents clients.

Le logiciel client est installé sur la machine de l’utilisateur, il va donc envoyer des requêtes au logiciel serveur qui va créer des requêtes SQL et les envoyer à la base de données relationnelle.

Le visuel ci-dessous résume le principe de l’architecture « client/serveur trois tiers ».

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

NSI

Découvrir le langage SQL

NSI

Administrer une base de données avec le langage SQL

NSI

Construire des requêtes d'interrogation à l'aide des clauses du langage SQL

NSI

Construire des requêtes d'insertion et de mise à jour à l'aide du langage SQL

NSI

Découvrir le système sur une puce

NSI

Comprendre la gestion de plusieurs processus

NSI

Comprendre la notion d'interblocage de processus

NSI

Comprendre les protocoles de routage

NSI

Introduire la cryptographie

NSI

Comprendre le chiffrement symétrique