Introduction : le basculement du monde
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Problématique : quelle est la nouvelle hiérarchie des puissances mondiales ? Et dans quelle mesure peut-on parler de basculement du monde ?
Les changements ont été nombreux, dont les principaux sont :
- 1989 : chute du Mur de Berlin et disparition du Bloc de l'Est, allié de l'URSS.
- 1991 : disparition de l'URSS sous la pression des revendications indépendantistes. À partir de ce moment là, la Guerre froide est finie et il n'y a plus dans le monde qu'un seul système économique : le système capitaliste (sauf à Cuba et en Corée du Nord qui restent strictement communistes).
• Les changements économiques
Dans cette nouvelle configuration, économiquement, on constate dès les années 1990 :
- la libéralisation et la financiarisation des économies ;
- en 1992, le traité de Maastricht donne le droit de vote aux Européens pour les élections locales et prépare la monnaie unique ;
- la régionalisation des économies (ALENA en 1994, UE en 1992). L'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) est un accord qui a été signé entre les États-Unis, le Canada et le Mexique en 1994. C'est un système qui prévoit l'abolition des droits de douane entre ces pays ;
- un fort progrès technologique dû au développement de l'informatique ;
- en 1995, l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) définit des règles de libre-échange pour marchandises et services lors des conférences ;
- l'émergence des pays particulièrement dynamiques (les 4 dragons, les 5 bébés tigres, puis la Chine qui entre à l'OMC - Organisation mondiale du commerce - en 2001). À savoir, les 5 bébés tigres font référence à la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines et le Viet-Nam. Ce sont les nouveaux pays industriels qui ont succédé aux 4 dragons : Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan et Singapour.
- une multiplication des conflits armés (notamment en Afrique et en Europe) ;
- une forte contestation de la suprématie américaine (attentat du 11 septembre 2001) ;
- une banalisation de la menace nucléaire (Iran, Corée du Nord, etc.).
Un monde multipolaire émerge, soulignant le déclin de l'Occident (États-Unis et Europe) et l'affirmation de puissances nouvelles (Chine, Inde, Brésil, etc.).
Avec la crise qui sévit depuis 2007-2008, ces évolutions non seulement se confirment, mais elles prennent de l'ampleur car les économies de ces nouvelles puissances semblent mieux résister à la crise, et les vieilles puissances (comme l'UE) font appel à elles pour s'en sortir. De plus, ces puissances (notamment la Chine, l'Inde, la Russie) cherchent à affirmer leur rôle sur la scène internationale au niveau diplomatique et militaire avec un certain succès. On n'hésite plus à parler aujourd'hui de « basculement du monde ».
- une grille de lecture géopolitique.
- une grille de lecture géo-économique.
- une grille de lecture géo-culturelle.
- une grille de lecture géo-environnementale.
En aucun cas on peut dire d'une carte qu'elle est objective. Il va donc falloir apprendre à questionner ses méthodes d'élaboration et d'expression.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !