Introduction
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dans la même perspective historique, on abordera ensuite des considérations nettement plus pragmatiques : le cinéma a un caractère industriel très important, du point de vue de sa diffusion comme de son élaboration. Il reste donc tributaire, tout particulièrement au niveau du montage, de certaines innovations techniques.
Il faudra décrire les différentes pratiques du montage en fonction du matériel disponible (tables, bancs vidéo, informatique) en donnant une idée des méthodes observées pour pouvoir monter soi-même une séquence cinématographique. Pour finir, on ne pourra clore ce chapitre sans avoir évalué la position de l'opération de montage dans le processus de création cinématographique en fonction des différents systèmes de production (les grands studios, le cinéma d'auteur, l'indépendant, etc.).
En effet, qui contrôle le montage ? Les producteurs ? Le réalisateur ? Le monteur lui-même ? Peut-il y avoir par ailleurs plusieurs montages ? Quelles en seraient les conséquences ?
Ces premières fiches sur le montage doivent permettre aux élèves d'obtenir le savoir (et le savoir-faire) minimum qui sera exigé d'eux à la fin de cette année. Le cinéma étant un art et non pas une science, il ne peut toutefois être réduit à ce premier savoir. Les fiches évoquées ci-dessus doivent donc aussi être dépassées : elles doivent alimenter (à titre d'exemples théoriques ou comme éléments de culture générale) un certain nombre d'interrogations décisives concernant les enjeux du montage.
En effet, les grands genres cinématographiques ont-ils par exemple des incidences sur le montage pratiqué ? Y a-t-il un montage propre au western ? À la comédie musicale ? Il n'est plus seulement question alors de décrire l'évolution ou les différentes conceptions du montage, mais de mettre en évidence les ressources de ce montage quand il est mis au service d'un projet précis qui n'est plus uniquement formel.
On se penchera ensuite sur des cas de montages déterminants qui concernent aussi bien un seul réalisateur que des groupes de cinéastes partageant la même nationalité ou encore des influences communes (Dreyer, Bresson et Tarkovski interrogent le sacré ou le transcendant dans leurs œuvres : quels montages pratiquent-ils pour mener à bien leur entreprise ?). Cette partie ne pourra être qu'arbitraire, des choix et des oublis pourront surprendre.
Néanmoins il a bien fallu faire ces choix : l'objectif n'était pas d'aborder toutes les œuvres pertinentes pour le montage (dont l'aspect exhaustif semble impensable), mais d'envisager le plus de points de vue possibles. A ce titre, il a semblé intéressant d'élargir à la fois le problème au traitement réservé au montage à la télévision (dans les séries, le sport ou les journaux) et de résumer les conceptions du montage de certains grands penseurs du cinéma. L'ensemble de ces fiches a pour objectif de donner une idée globale des principales questions que pose le montage tout en proposant une culture cinématographique relativement solide.
Puisque la plupart de ces films traversent les espaces de la fiction et du documentaire en contestant leurs frontières (Kiarostami part en quête du réel à partir de la fiction ; Marker mêle documentaire, subjectivité, poésie et imaginaire), il nous a semblé important de clarifier les caractéristiques du genre documentaire (d'un point de vue historique et théorique) pour donner aux élèves les moyens de comprendre, entre autres, la spécificité du complexe travail de Marker.
L'analyse de ces œuvres sera l'occasion de revenir sur des points abordés dans la partie consacrée au montage. Inversement, cette première partie aura été rédigée de manière à préparer au mieux à des analyses plus approfondies. L'étude du réel chez Kiarostami est, par exemple, inconcevable sans examiner de façon complémentaire le montage approprié pour représenter le réel au cinéma.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !