Images formées par un appareil photographique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quels sont les éléments constituant l'appareil photographique dit classique ? Comment fonctionne-t-il ?
L'appareil photographique est constitué principalement de :
- Un boîtier contenant :
- une pellicule (matière c'est-à-dire film photosensible) ;
- un obturateur (modifie le temps de pose) ;
- un diaphragme (fait varier la quantité de lumière). - Un objectif qui est un système optique constitué de plusieurs lentilles convergentes et divergentes et qui équivaut à une lentille mince convergente notée L de distance focale f'.
La lentille équivalente L de l'objectif forme une image petite et renversée de l'objet éloigné, à l'infini, à photographier.
Ainsi l'image renversée arrive sur la pellicule sensible à la lumière qui réagit chimiquement pour que les parties éclairées apparaissent en blanc et les parties moins lumineuses restent noires.
Lorsque l'objet n'est plus à l'infini, c'est-à-dire lorsqu'il se rapproche de l'objectif L, une mise au point est nécessaire et la distance entre l'objectif et la pellicule augmente pour que l'image reste nette sur le film photosensible.
Ce réglage se fait automatiquement par auto focus ou manuellement. Le développement de la pellicule se fait en deux étapes : tout d'abord à l'aide d'un révélateur qui fait apparaître les zones sombres et ensuite grâce à un fixateur afin que la lumière du jour n'impressionne pas à nouveau le film ou la photographie.
La lumière passe pendant un certain temps à travers un diaphragme et traverse l'objectif qui forme une image sur la pellicule photosensible.
Pour faire la mise au point, c'est-à-dire pour que l'image obtenue par l'objectif arrive sur la pellicule, il faut déplacer la lentille par rapport au film photographique, soit automatiquement, soit manuellement.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !