Histoire et actualité de la laïcité en France
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Il s'agit de comprendre comment le principe de laïcité est devenu un principe fondateur de la République française et à quelles difficultés ce principe doit faire face aujourd'hui.
Problématique : Comment la France, « fille aînée de l'Église », est-elle devenue une République laïque ?
Le saccage des églises, le massacre des prêtres et la condamnation à mort de Louis XVI marquent une première rupture, renforcée par la Constitution civile du clergé de 1790 qui nationalise les biens de l'Église qui reviennent donc à l'État.
En outre, en 1801, le concordat crée le mariage civil par opposition au mariage religieux. La médecine et l'enseignement deviennent des institutions d'État et s'émancipent alors de l'influence de l'Église. La religion garde cependant son importance au sein de la société grâce à ses bonnes œuvres. En parallèle, le pluralisme des cultes est reconnu.
• le 28 mars 1882, Jules Ferry rend l'éducation obligatoire et l'enseignement public laïc ;
• en 1901, la loi sur les associations autorise les congrégations religieuses qui peuvent fonctionner en interne comme des institutions mais ne sont pas reconnues comme telles par la société ;
• enfin, la loi de séparation des Églises et des États de 1905 stipule que « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ». Cependant, elle « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Ainsi, l'État reconnaît la liberté de conscience mais aucune religion n'a une légitimité sociale et institutionnelle.
Cependant, la laïcité apparaît également comme une simple opposition à la toute puissante religion catholique. L'État civil, le mariage civil, tout concourt à combattre la religion. On voit alors apparaître une religion civile.
On peut donc s'interroger : la laïcité est-elle la garante de la pratique de toute religion ou, au contraire, les nie-t-elle ? Dans ce dernier cas, elle ne serait donc pas respectueuse des droits de l'Homme.
Le débat sur la laïcité s'est depuis déplacé avec la présence, en France, d'une minorité musulmane de plus en plus croissante.
Le 15 mars 2004 est votée une loi du code de l'éducation sur « les signes religieux ostensibles à l'école » qui stipule que « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. » Alors qu'elle interdit tous les signes religieux, elle est ressentie comme une loi contre le port du voile.
D'autre part, sous prétexte de laïcité, l'État ne finance pas la construction de bâtiments religieux, ce qui peut créer un sentiment d'injustice pour les croyants obligés de prier dans des lieux inadaptés. Pourtant, l'intervention de l'État ne permettrait-il pas un meilleur contrôle de la religion et une meilleure intégration de ses citoyens ?
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !