Histoire des arts : La République de l'entre-deux guerres
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Alors qu’en 1917, la guerre s’enfonce dans l’immobilisme, faisant toujours plus de morts inutiles, Clémenceau est appelé à la tête du gouvernement par le Président de la République Raymond Poincaré. Aussitôt, celui que l’on appellera le « Père la Victoire » tente de remotiver les troupes et soutient les offensives pour atteindre la victoire.
Le monument sculpté présente Georges Clémenceau habillé en civil, enveloppé dans un manteau de voyage et coiffé d’un chapeau mou. Dressé sur un piton rocheux, il scrute l’horizon d’un regard grave et concentré, la tête relevée et les poings serrés. À ses pieds, des soldats casqués, en tenue de campagne, l’observent. Cette mise en scène rappelle la volonté de Clémenceau de poursuivre la guerre.
Scrutant l’ennemi lors de ses visites dans les tranchées, il remotive les soldats qui le surnomment « le Vieux ».
Ce monument est réalisé du vivant de Georges Clémenceau qui participe à l’inauguration en 1921. Pour le sculpteur François Sicard, il s’agit de rendre à la fois hommage à la détermination de Clémenceau pendant la guerre et au sacrifice des soldats morts pour la France.
Si le style de l’œuvre ne se rattache pas à un courant précis, le monument est contemporain, dans sa forme comme dans son discours, des monuments aux morts qui se dressent dans toutes les villes et tous les villages de France dans l’immédiate après-guerre.
La Vie est à nous est un docu-fiction : il mêle des scènes jouées et des séquences d’actualité. Des discours de responsables communistes, comme Maurice Thorez, sont également insérés dans l’œuvre. Le long métrage peut être divisé en trois parties : la crise économique et politique, le Front Populaire, le monde ouvrier.
En soutenant le Parti communiste français par cette œuvre de propagande, l’objectif de Jean Renoir est de lutter contre le fascisme : il souhaite défendre le monde du travail accablé par la crise économique et contribuer à l’élection du Front Populaire.
L’élection du Front Populaire aux élections législatives de mai 1936 offre un immense espoir pour la classe ouvrière française qui souffre de la crise économique depuis de nombreuses années. De nouvelles lois sociales vont être votées cette année-là comme l’augmentation des salaires, les deux semaines de congés payés, la semaine de 40 heures et les conventions collectives. Les ouvriers peuvent donc profiter d’un repos prolongé et sortir de leur environnement habituel.
La photographie de Brassaï nous emmène sur les bords de Marne. Elle montre un groupe de couples en tenues légères qui dansent sur de la musique, en arrière plan d’une table et de deux chaises vides. La saison semble donc être estivale. Les tenues laissent deviner une classe sociale modeste ou moyenne.
Outre la qualité artistique de son cliché qui joue sur un cadrage atypique, offrant un flou des chaises et une netteté des danseurs, Brassaï dépeint l’un des aspects les plus emblématiques du Front Populaire : les congés payés accordés aux ouvriers en 1936. Si ces derniers ne disposent pas de voiture pour partir loin de la capitale, ils parviennent à s’offrir du bon temps sur les bords de la Marne à la saison chaude.
La photographie évoque l’esprit de liberté et d’insouciance qu’ont connu les Français en cet été 1936 et dont la majorité se souviendra toute sa vie.
Le film de Jean Renoir intitulé La Vie est à nous (1936) est une commande du Parti communiste français. Il met en relief la vie difficile des ouvriers et se présente comme opposé au fascisme.
La photographie de Brassaï « Au lac bleu, sur les bords de Marne » (1936) est une représentation des congés payés accordés par le Front Populaire aux ouvriers. Elle symbolise la liberté et l’insouciance de l’été 1936.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !