Hilary Putnam
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Hilary Whitehall Putnam est né le 31 juillet 1926 à Chicago. Son père, Samuel Putnam, journaliste et traducteur pour le Daily Worker, était communiste. Sa mère, Riva, était de confession juive.
Hilary a reçu une éducation laïque et a vécu plusieurs années en France. Le travail d’écriture de son père l’a sensibilisé dès son plus jeune âge et l’a sûrement influencé.
Après la France, la famille Putnam retourne vivre aux États-Unis, à Philadelphie, où le jeune Hilary étudie les mathématiques et la philosophie à l’université. Il devient même membre de la plus ancienne société littéraire américaine, la Philomathean Society, ce qui témoigne de son engagement dans le milieu intellectuel à la fois littéraire et scientifique. Il poursuit ses études de philosophie dans de célèbres universités et obtient son diplôme de doctorat de recherche en 1951, à l’âge de 25 ans.
Après ses études, Hilary Putnam se lance dans une belle carrière de professeur jusqu’à sa retraite en juin 2000.
Hilary Putnam s’intéresse de près aux questions épistémologiques, c'est-à-dire à la philosophie des sciences.
Il lutte activement contre l’antisémitisme, il prend la défense du mouvement afro-américain pour les droits civiques et s’oppose à la guerre du Viêt Nam. En 1963, il organise des comités regroupant des étudiants et des enseignants pour militer ensemble contre la guerre.
En 1965, lorsqu’il rejoint l’université d’Harvard, il poursuit sur la même voie en organisant des mouvements de protestation. Il dispense des cours sur le marxisme et rejoint un parti politique affilié aux communistes, le Progressive Labor Party. Après 1968, son parti politique s’oppose activement à la diffusion de thèses racistes, qui se propagent à l’époque.
Il reçoit plusieurs titres honorifiques prestigieux au cours de sa carrière universitaire, tel que celui de président de l’American Philosophical Association. Hilary Putnam est connu pour son esprit critique et autocritique. Il n’hésite pas à revenir sur ses propres thèses pour en corriger les erreurs ou en montrer les limites.
Il travaille beaucoup sur la philosophie de l’esprit pour essayer de comprendre nos mécanismes mentaux, nous comparant à un ordinateur, et en utilisant l’intelligence artificielle pour essayer de prévoir nos réactions et nos décisions à travers des calculs. Nous pouvons parler ici de fonctionnalisme, qui cherche à étudier les liens de causalité entre les états mentaux.
Hilary Putnam a également beaucoup apporté à la philosophie du langage et à la réflexion sur le sens de la communication. En 1975, il réalise une expérience de pensée qu’il appelle « l’expérience de la Terre jumelle ». À travers cette expérience, il cherche à faire comprendre que la signification des choses que nous nommons n’est pas dans seulement dans notre tête, mais qu’elle se situe dans la communauté linguistique dans son ensemble. Ce ne sont pas des significations privées mais partagées.
Il réalise également une expérience de pensée, intitulée cette fois celle des « cerveaux dans une cuve », qu’il présente de la manière suivante :
Ainsi, selon lui, personne ne peut affirmer de manière certaine et cohérente qu’il est, dans cette situation, un simple cerveau placé dans une cuve par un savant fou. Nous serions toujours limités par nos représentations et nos concepts au sujet de la réalité. Les références à la logique et au langage sont encore une fois ici invoquées, pour nous faire comprendre que le chemin vers la connaissance est un processus qui implique une prise de conscience et une réflexion pertinente au sujet de nos propres mécanismes mentaux.
Cette expérience de pensée peut renvoyer au doute méthodique de Descartes, où un malin génie cherchait à le tromper au sujet de la validité de sa propre existence. Le film Matrix est également un exemple qui se réfère à une expérience du même type que celle proposée par Putnam. Hilary Putnam apporte également beaucoup aux mathématiques et à l’informatique et publie de nombreuses oeuvres.
Il meurt le 13 mars 2016 à Boston d’une forme rare de cancer du poumon, à l’âge de 89 ans.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !