Fiche de cours

Gestion du cycle de vie des produits

Lycée   >   Terminale techno   >   Management sciences de gestion et numérique   >   Gestion du cycle de vie des produits

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
  • Comprendre la notion de cycle de vie.
  • Analyser les enjeux de la gestion d’un cycle de vie ou PLM (Product Lifecycle Management).
Points clés
  • Les questions liées au développement durable dans les process de production – celle du recyclage des déchets générés lors du cycle approvisionnement-production-distribution et celle de la gestion de la fin de vie des produits – constituent une problématique actuelle dans la détermination des couts.
  • La gestion du cycle de vie des produits (PLM), mais aussi de leur développement sont devenus des enjeux importants pour les organisations.
  • La gestion du cycle de vie du produit est une démarche globale qui ne se limite pas à des emballages écologiques ou des matières premières « bio ». Elle touche l’ensemble du processus productif de l’idée même du produit jusqu’à son arrivée chez le client.
  • L’impact environnemental doit être calculé puis réduit.
  • Le PLM est aussi vecteur de réduction des couts notamment en termes de logistique et de fabrication, mais l’objectif principal de la démarche est de favoriser le développement durable.
Pour bien comprendre
  • Recyclage
  • Cycle de vie des produits
  • Product Lifecycle Management (PLM)
  • Gestion du cycle de vie
1. Le cycle de vie d’un produit ou d’un service
a. Le cycle de vie et sa gestion
Le cycle de vie : ensemble des flux et opérations intervenant avant la première étape de fabrication (approvisionnements notamment), pendant la fabrication et jusqu’à la consommation.

Analyser ce cycle de vie d’un produit ou d’un service permet d’évaluer son impact sur l’environnement. Le but de la gestion du cycle de vie est de diminuer le plus possible la pression exercée sur les ressources pour aboutir à un produit ou service favorable au développement durable.
L’éco-conception consiste à améliorer l’impact environnemental d’un bien ou d’un service tout au long de sa chaine de valeur. C’est la démarche consistant à gérer le cycle de vie d’un produit ou d’un service.

b. Comment optimiser le cycle de vie d’un produit ?

Pour analyser un cycle de vie, il faut lister chaque ressource consommée pendant une étape du processus productif et en déduire son impact environnemental. Certains outils existent désormais pour calculer l’impact environnemental d’un produit. Il s’agit donc de mesurer la qualité écologique d’un produit.
À partir de cette analyse l’entreprise va donc pouvoir mettre en place des mesure pour la PLM :

  • Comparer les inputs nécessaires avant la fabrication en prenant comme critère l’impact environnemental en plus du critère prix ou qualité.
Exemple
Choisir des matières premières recyclées, recyclables ou écologiquement responsables.
  • Limiter les transports tant dans la partie approvisionnements que pour la mise à disposition du client.
Exemple d’action :
Construction de plus petits centres logistiques, mais répartis sur le territoire pour limiter les trajets de livraison vers le client.
Éviter les approvisionnements lointains.
  • Augmenter la durée de vie des produits.
  • Limiter la consommation d’énergie et d’eau nécessaires à la production et la mise à disposition du client.
  • Gérer les déchets liés à la consommation.
Exemple
Un produit sous emballage plastique recyclable est une mesure de gestion du cycle de vie. La gestion des emballages avec leur étude d’impact environnemental est une des mesures principales en termes de gestion du cycle de vie.
2. Quels sont les enjeux de la gestion du cycle de vie (PLM) ?
a. Un système de management à repenser au niveau global

La gestion du cycle de vie a plusieurs impacts pour l’entreprise. Au niveau du produit tout d’abord, car elle doit permettre plus de fiabilité et qualité et au niveau du process de fabrication. Ensuite, elle doit améliorer son cout et la productivité associée.
Analyser le cycle de vie du produit de sa conception jusqu'au consommateur final doit permettre de mettre en œuvre un système propice au développement durable. C’est donc une réflexion globale que l’organisation doit avoir pour mettre en œuvre sa responsabilité sociétale sur l’ensemble de sa chaine de valeur.

b. La gestion du cycle de vie (PLM), une obligation légale

Les organisations vont effectuer des recherches constantes pour améliorer leur chaine de valeur et la rendre plus éco-responsable, mais au-delà d’une satisfaction des attentes du consommateur, le PLM est aussi devenu une obligation imposée par le législateur.

Exemple
Par exemple, pour le secteur automobile, l'application de l'écotaxe ou bonus-malus écologique à la vente de véhicules est une obligation.

Le PLM est aussi vecteur d’innovation. Poussées par le législateur pour avoir une démarche éco-responsable, les organisations vont investir dans la recherche et développement pour améliorer leur processus, mais aussi proposer de nouveaux produits ou offres moins impactantes pour l’environnement.

Exemple
Le marché automobile est un bon exemple de cette course à l’innovation « écologique ». En France, la vignette crit air a induit le développement de voitures électriques toujours plus performantes.
c. Cycle de vie et contrôle des couts

Les organisations sont de plus en plus sensibilisées à l’impact de leur processus productif sur l’environnement. Les consommateurs souhaitent à la fois réduire leur empreinte écologique tout en désirant un bon rapport qualité prix. Il faut donc que les entreprises parviennent à conjuguer ces attentes : prix bas, qualité et impact faible sur l’environnement.
Certaines mesures de la gestion du cycle de vie permettent d’économiser sur les couts : réduction des dépenses d’énergie, des déchets, du transport, etc. Mais en parallèle certaines sont couteuses : emballages écologiques, matières premières issues du commerce équitable ou bio, etc. Il s‘agit donc d'analyser chaque phase du processus productif pour l’optimiser tant en termes d’impact sur l’environnement que de couts. La gestion du cycle de vie nécessite donc toujours un compromis.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Management sciences de gestion et numérique

Les systèmes d'information et progiciels de gestion

Management sciences de gestion et numérique

L'impact des objets connectés sur les organisations

Management sciences de gestion et numérique

Intelligence artificielle et organisations

Management sciences de gestion et numérique

Données ouvertes et organisations publiques

Management sciences de gestion et numérique

Organisation du travail souple pour plus de flexibilité

Management sciences de gestion et numérique

Le taylorisme et ses évolutions

Management sciences de gestion et numérique

Le toyotisme

Management sciences de gestion et numérique

Hiérarchie et mécanismes de coordination

Management sciences de gestion et numérique

Le lean management

Management sciences de gestion et numérique

Intérêts divergents et conflits