Géopolitique de l'Europe
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La Première Guerre mondiale a bouleversé cette organisation. Les Etats-Nations succèdent aux empires : naissance de la Tchécoslovaquie, de l’Autriche, de la Hongrie ou de la Yougoslavie par exemple, renaissance de la Pologne aussi.
La victoire des Alliés en 1945 redonne leur souveraineté aux pays victimes de l’impérialisme nazi, mais pour une courte durée. En effet à partir de 1946, l’antagonisme entre les Occidentaux et les Soviétiques renaît et le rideau de fer coupe dès lors l’Europe en deux :
• à l’ouest, une Europe tournée vers les Etats-Unis d’Amérique et qui se développe selon le modèle capitaliste,
• à l’est, une Europe dominée par l’URSS.
Cette scission marque le début de la guerre froide (1947).
Mais à partir de 1963, la détente entre l’Est et l’Ouest apparaît avec diverses évolutions :
• le général de Gaulle prend ses distances vis-à-vis des Etats-Unis d’Amérique,
• le modèle soviétique est contesté par la Tchécoslovaquie (printemps de Prague en 1968),
• le chancelier Willy Brandt et ses successeurs mènent l’Ostpolitik (rapprochement entre les deux Allemagnes).
Cette Europe, née de la guerre froide, disparaît avec la chute de bloc communiste : destruction du mur de Berlin en novembre 1989 et réunification de l’Allemagne le 3 octobre 1990.
Plus récemment, l’éclatement de 3 Etats fédérés, Yougoslavie, Tchécoslovaquie et URSS, a créé de nouvelles frontières qui séparent maintenant des peuples qui vivaient dans la même entité politique auparavant. Dans l’Union européenne, au contraire, la tendance est plutôt à l’effacement des frontières. Ainsi, certains analystes présentent l’Europe comme un « laboratoire géopolitique ».
Ces Etats sont dotés d’un organe législatif, le Parlement européen qui siège à Strasbourg et d’un exécutif, la Commission européenne de Bruxelles. Les règles et les législations tendent à l’harmonisation.
La Turquie, elle, est dans une position particulière, à cheval sur l’Europe, au sens géographique, et sur l’Asie. Son adhésion suscite un débat et soulève de nombreux problèmes, dont celui du respect des droits de l’Homme face à la minorité kurde par exemple.
La Biélorussie connaît encore un régime politique autoritaire de type stalinien, où les libertés fondamentales ne sont pas assurées. Mis à l’écart par l’UE, c’est le seul Etat européen à ne pas être membre du Conseil de l’Europe.
L’Ukraine, au contraire, s’est démocratisée et affiche clairement son objectif d’adhésion à l’UE mais cet état fait actuellement partie de l'Espace Européen Unifié qui le lie à la Russie et à la Biélorussie.
La Moldavie, enfin, fait preuve d’un fort engagement en direction de l’UE.
Aujourd’hui, l’intégration dans le bloc géopolitique que constitue l’UE de pays issus de l’ex-bloc communiste ne va pas sans poser problème et des points de tensions demeurent. Quel avenir pour Kaliningrad, territoire russe ouvrant sur la mer baltique, enclavé entre la Pologne et la Lituanie, sans corridor terrestre avec le reste de la Russie ?
Au contraire, à l’intérieur de l’UE, c’est l’affaiblissement des frontières qui est à l’ordre du jour et une limite périphérique, l’espace Schengen (dans lequel les personnes circulent librement) se substitue aux limites nationales. Vingt-cinq pays appliquent cet accord depuis 2007, 4 devraient bientôt y entrer (notamment la Suisse et Chypre) et parmis les membres de l'UE seuls le Royaume-Uni et l'Irlande n'ont pas encore rejoint cet espace.
Véritable laboratoire géopolitique, l’Europe est un ensemble géographique en perpétuelle recomposition et doit résoudre au quotidien des problèmes complexes dans un travail continu d’adaptation à de nouvelles réalités. L’Union européenne continue lentement sa construction et constitue le point d’ancrage fort mais aussi le pôle d’attraction pour les pays qui n’en font pas encore partie.
A l’extérieur de cette UE, les pays de l’ex-fédération yougoslave ou de l’ex-bloc soviétique doivent d’abord trouver des régularités internes, politiques, économiques et sociales. A l’intérieur de l’UE, des ajustements et des compromis sont nécessaires pour ne pas remettre en cause le pacte de stabilité qui, depuis 60 ans, a permis d’échapper à des hécatombes.
Il faut certes modérer le propos en pensant aux guerres qui ont bouleversé l’ex-république fédérale de Yougoslavie entre 1991 et 2001, comme celles de la première moitié du XXe siècle.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !