Gandhi- Terminale- Anglais
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Découvrir une figure historique : Gandhi.
- Né en 1869, Gandhi fut exclu de sa caste pour avoir quitté l'Inde afin d'étudier le droit en Angleterre.
- En 1893, il se rend en Afrique du Sud, où son combat aboutit en 1913 à la signature du pacte Smuts-Gandhi, qui abolit les injustices sociales et raciales qu'y subit la communauté indienne.
- De retour en Inde, il s'impose comme le leader des réformes sociales. Il réclame, notamment, la levée des interdits frappant les Intouchables.
- Ses moyens d'actions sont inédits pour l'époque : la non-violence et la non-coopération.
- Opposant farouche à la domination anglaise, il prône la désobéissance civile à partir de 1934.
- Après de violentes répressions et des arrestations, dont la sienne, Gandhi verra son combat triompher : l'Inde est indépendante en 1947.
Mohandas Karamchand Gandhi, apôtre national et religieux de l'Inde est né à Porbandar en 1869, et mort à Delhi en 1948.
Il a fait des études primaires et secondaires et s'est marié, à treize ans, avec une fillette du même âge.
Après la mort de son père en 1885, il obtient l'autorisation d'aller en Angleterre faire son droit. Il est exclu de sa caste pour avoir quitté le territoire sacré de sa patrie. Il s'embarque pour l'Angleterre en septembre 1888 pour une période de trois ans.
En 1893, Ghandi part en Afrique du Sud.
Le séjour de Gandhi en Afrique du Sud
revêt une importance primordiale. Il y
mène un double combat :
- il engage une lutte contre la structure
politico-sociale de l'Afrique du Sud ;
- il se bat également contre les faiblesses
de la communauté indienne.
En effet, la communauté indienne est victime de
nombreuses injustices sociales et raciales.
Ce n'est que le 18 décembre 1913, après un combat de longue haleine, marqué de boycotts et d'autodafés, qu'est signé le pacte Smuts-Gandhi, qui abolit les injustices les plus criantes envers la communauté indienne.
Outre l'influence des religions hindoue et chrétienne, Gandhi subit également l'influence d'écrivains comme Ruskin et Thoreau.
En nourrissant sa réflexion personnelle, ces
lectures lui permettent de mettre en oeuvre des
moyens d'actions originaux :
- la non-violence ;
- la non-coopération (boycott commercial
et administratif...).
C'est selon ces principes que Gandhi mène son
combat politique en Afrique du Sud.
Après quelques actions, grèves et jeûnes (notamment dans un conflit qui oppose les ouvriers du textile et les patrons en 1917), Gandhi s'impose peu à peu comme leader dans le domaine des réformes sociales.
Pour réformer la société indienne, Gandhi demande en effet la levée des nombreux interdits frappant les intouchables : ségrégation dans les écoles, etc.
A partir de 1918-1919, Gandhi devient un opposant de plus en plus irréductible.
Malgré le retour de la paix, les décrets Rowlatt maintiennent l'Inde sous la coupe d'une loi quasi martiale. Une vague de protestations déferle sur l'Inde, unissant Hindous et Musulmans.
Gandhi est arrêté en mars 1922. Libéré pour raison de santé en 1924, il ne relance la désobéissance civile qu'en 1930.
En 1934, il démissionne du Congrès, en désaccord complet avec ses principaux dirigeants. Jusqu'en 1937, il se préoccupe des problèmes économiques et sociaux.
En juillet-août 1942, Gandhi lance son célèbre quit India (« Quittez l'Inde... en tant que maîtres »).
Les Britanniques réagissent durement : le 9 août 1942, les manifestants subissent une répression violente, et les autorités procèdent à des arrestations massives, à commencer par celle de Gandhi. Il n'est libéré qu'en 1944.
L'indépendance de l'Inde est réalisée le 15 août 1947. Un état musulman séparé est créé : le Pakistan. Cette partition est contraire aux principes de Gandhi qui se battait pour une Inde unie.
Le 30 janvier 1948, le Mahatma Gandhi est assassiné à Delhi par N. Godse.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !