Fonctionnalités et cycle de vie de l'application
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La direction du système d'information (DSI) se doit, dans le cadre d’un projet d'évolution du système d'information, d'intégrer une démarche méthodologique partant d'une approche abstraite (proximité de la réalité) pour atteindre la réalisation technique (démarche, méthode, outils) de façon à finaliser une application informatique répondant aux besoins des utilisateurs.
Il existe de nombreuses méthodes permettant de gérer le cycle de vie du logiciel.
Les développeurs du logiciel vont intégrer :
• les fonctionnalités « métier » qui permettent à l'utilisateur d'effectuer son travail,
• et des fonctionnalités « support » qui vont permettre au logiciel de s'adapter à l'environnement de la composante technologique du système information (à l'exemple de la connexion à un réseau, les sauvegardes automatiques, les transferts de données au travers du réseau, les mises à jour automatiques, la gestion des paramètres utilisateurs…) et ceci de la façon la plus transparente possible pour l'utilisateur.
• la production d'application réellement adaptée aux besoins des utilisateurs,
• la réduction des coûts de production et de maintenance,
• l'augmentation de la fiabilité, de la performance et de l'interopérabilité,
• l'optimisation de la gestion du temps de production du logiciel,
• l'augmentation du temps de vie du logiciel par l’intégration de l'adaptabilité et du paramétrage.
On retrouve les 3 contraintes de gestion d'un projet : qualité, coût et délai, qui seront intégrées au cycle de vie du logiciel.
Rappel : le cycle de vie du projet ou du logiciel est la synthèse de la vision de l'utilisateur et de celle de l'informaticien, dans le cadre de la gestion du projet : de la phase d'étude de l'existant jusqu'à la mise à disposition du logiciel en production aux utilisateurs.
À cette étape le cahier des charges intégrera la décision de faisabilité, ainsi qu'un plan général du projet, et une estimation approchée du coût et des délais.
• La spécification a pour but la description du modèle fonctionnel de l'évolution du système d'information (Comment fonctionnera le logiciel ? Quels sont les modules constitutifs ?), l'estimation des ressources nécessaires (humaines et techniques), et une première version de la planification de la phase de développement. La démarche de spécification s'appuie sur les collectes d'informations, obtenues lors de l'étude préalable ; avec pour but final de définir un cahier des charges détaillées (fonctionnalités, contraintes, coût, planning, ressources…) qui servira de contrats entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage.
• La conception générale doit définir la description de l’architecture du logiciel, correspondant au domaine d'étude du système d'information, en un ensemble de modules fonctionnels, de maquettes, et de structures de données. On définira pour chaque module son rôle et son interaction avec les autres modules.
On mettra en œuvre une analyse conceptuelle et organisationnelle de façon à effectuer les choix de l'infrastructure technologique (le matériel) et des outils et méthodes de développement (les logiciels).
On est en présence d'une vision globale du logiciel.
• La conception détaillée consiste à définir l'organisation humaine et technique ; ainsi qu'à répartir les modules à des équipes de développement du maître d'œuvre, qui mettront en œuvre des techniques et éventuellement des outils logiciels (à l'exemple d'ateliers de génie logiciel) pour préparer l'approche technologique du développement.
• La codification correspond à l'étape de l'implémentation des modules constituant le projet par les équipes de développements du maître d'œuvre. Les équipes de développements seront amenées à utiliser des outils de développement (à l'exemple des langages de programmation, des systèmes de gestion de bases de données ou encore d'environnement de développement intégré - EDI), leurs permettant de développer rapidement et à moindre coût. Cette étape comprend la rédaction de la documentation technique.
• Les tests unitaires consistent à vérifier le bon fonctionnement individuel des modules du logiciel, ceci à partir de jeux d'essai correspondant à un sous-ensemble représentatif d’informations du domaine d'étude concernée par le projet d'évolution du système d'information.
• Les tests systèmes correspondent à la phase de tests des différents modules en interaction les uns avec les autres, et permettent ainsi de déterminer que le logiciel correspond aux besoins exprimés par le cahier des charges. Cette étape correspond aussi à la rédaction de la documentation utilisateur.
À cette étape des prototypes (version bêta) peuvent être proposé aux utilisateurs, ce qui permettra une base de formation au logiciel, et la correction d’erreurs résiduelles.
• Le déploiement et l'exploitation doivent permettre au maître d'œuvre d'installer le logiciel au sein de la composante technologique du système d'information du maître d'ouvrage ; ainsi que d'en assurer la formation aux utilisateurs, ceux-ci pourront alors en assurer l'exploitation dans le cadre de leur activité dans l'organisation.
• La maintenance est une étape particulière, qui doit permettre la correction, mais aussi l'évolution du logiciel en fonction des contraintes rencontrées par les acteurs du système d'information. La maintenance donc intervenir à différentes étapes du cycle de vie du logiciel.
Il existe plusieurs types de maintenance :
- la maintenance corrective qui permet de corriger les erreurs qui n'ont pas été détectées lors des précédentes phases de tests,
- la maintenance adaptative qui doit permettre l'adaptation et l'évolution du logiciel à l'apparition de nouvelles contraintes du système d'information,
- la maintenance perfective qui a pour objectif l'optimisation des performances du logiciel.
• Cycle de vie en V
Le cycle de vie en V conserve l'approche du modèle linéaire, en y ajoutant une réactivité par niveau (représenté par les flèches en pointillés verts). L'objectif est de permettre d'établir à chaque niveau des phases de validation conçues au départ du projet, qui vont fiabiliser le développement en ciblant précisément les problèmes qui pourront alors être corrigés.
• Cycle de vie en spirale
Le cycle de vie en spirale consiste en un processus itératif de développement du projet, à partir des phases successives : spécification, conception, codification, tests de validation, qui vont s'enchaîner à un nouveau cycle reprenant par un complément de la phase de spécification et qui détermine un nouveau cycle …
Cette approche peut être particulièrement redondante en particulier par la validation successive et progressive de chaque cycle. Elle peut toutefois être utilisée dans le cadre de développement rapide d'application, où l'on va pouvoir livrer en exploitation aux utilisateurs une application développée progressivement module par module, qui viendront constituer au fur et à mesure le logiciel.
Le cycle de vie d'un logiciel ou d'une application informatique est composé de différentes étapes, qui partent de l'abstraction du système d'information, jusqu'à l'exploitation du logiciel par ses utilisateurs :
• phase de formalisation des besoins : étude préalable et spécification,
• phase de développement : conception générale et détaillée, codification, tests unitaires et systèmes,
• déploiement et exploitation du logiciel,
• maintenance (corrective, adaptative et perfective).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !