Femmes d'influence au XVIIIe siècle
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Connaitre quelques femmes influentes du XVIIIe siècle.
- Les femmes les plus influentes au XVIIIe siècle sont les grandes aristocrates ayant réussi à attirer la faveur du roi, ou les grandes salonnières parisiennes.
- Jeanne-Antoinette Poisson, pourtant née roturière, connait une des ascensions les plus spectaculaires du siècle en devenant l’influente Marquise de Pompadour.
- Suzanne Necker tient l’un des salons les plus politisés des années 1780.
La Marquise de Pompadour est née Jeanne-Antoinette Poisson, roturière. Elle reçoit une éducation de qualité grâce à sa mère et à l’influent protecteur et amant de cette dernière. Jeanne fréquente la bonne société parisienne et affine son esprit en fréquentant les salons, en particulier celui de Mme Tencin, une amie de sa mère.
En 1745, à 24 ans, elle parvient à se faire remarquer par le Roi Louis XV, qui l’installe à Versailles. Elle est élevée au rang de marquise, le Roi la fait maitresse-en-titre.
Cette ascension spectaculaire pour une roturière
lui vaut de nombreux ennemis à Versailles. Les
intrigues de la cour la fatiguent, d’autant
qu’elle est de santé fragile. Elle voit le
roi se tourner vers de nouvelles maitresses, plus jeunes,
dès le début des années 1750.
Le Roi, en contrepartie, la fait duchesse, et ne
l’oublie pas, bien au contraire : Jeanne reste
l’intime de Louis XV et garde sur lui une
influence certaine.
La Duchesse est également mécène, elle protège et finance des artistes, comme le peintre Boucher. Femme de goût, elle est aussi femme d’esprit ouverte aux idées des Lumières. Elle soutient Voltaire. Elle joue de son influence pour soutenir l’entreprise de l’Encyclopédie. Elle meurt en 1764 à l’âge de 42 ans.
Les grandes salonnières parisiennes comptent parmi les femmes les plus influentes du siècle. Elles sont aristocrates pour la plupart, mais de grandes bourgeoises tiennent aussi des salons influents (voir le cours « Les salons au XVIIIe siècle »).
Le salon de Suzanne Necker est un des salons où
l’on discute le plus de politique. Il jouit
d’une grande influence dans le Paris des
années 1780. Suzanne Curchod est la fille
d’un pasteur suisse. Relativement pauvre, elle
bénéficie cependant d’une solide
éducation protestante.
Elle épouse en 1764 Jacques Necker, riche
financier de Genève, qui est nommé en 1776
par Louis XVI Directeur général du
Trésor royal, puis des Finances.
Le salon de Suzanne s’impose comme l’un des salons les plus en vue et les plus engagés politiquement. On y croise Buffon, Grimm, Diderot, d’Alembert et les esprits les plus brillants de la période.
Madame Necker s’est aussi rendue célèbre en créant un Hôpital pour enfants (1778), ainsi que par ses écrits : elle y défend des idées progressistes, notamment sur la condition de la femme.
Sa fille Germaine grandit dans un environnement culturel hors du commun : elle deviendra Madame de Staël, célèbre philosophe et romancière.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !