Faut-il maîtriser ses désirs pour être sage ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
En ce sens, « être sage » ne signifie pas seulement « être savant » : la sagesse suppose un certain savoir, elle a une dimension théorique, mais elle implique surtout une dimension pratique – la capacité de « bien agir » aux deux sens du terme : agir efficacement d'une part, mais aussi agir justement, moralement.
Telle est la définition que Descartes donne de la notion de « sagesse » : par ce mot, on entend « une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts » (Lettre préface des Principes de la philosophie). On pourrait dire que le sage est celui qui pense de façon rationnelle, et qui agit de façon raisonnable.
Il y a une « lutte intestine » perpétuelle entre raison et désirs. Comment alors rétablir la paix entre ces deux dimensions de notre être ? Comment atteindre la sagesse en dépit de cette « guerre intérieure » entre nos désirs et notre raison ?
Il semble bien que la sagesse implique de maîtriser ses désirs, c'est-à-dire de les dominer par la raison.
Mais la question reste de savoir ce que signifie « maîtriser » : est-ce que l'on doit éliminer tous ses désirs, en tant que tous sont irrationnels ? Ou la notion de maîtrise implique-t-elle seulement de désirer avec mesure, de rejeter certains désirs seulement tout en cédant à d'autres ?
Plus précisément, on pourra alors définir la sagesse, à la façon stoïcienne, comme autarcie (« suffisance à soi »), ce qui implique de ne dépendre de, c'est-à-dire de ne désirer, rien d'extérieur à soi : « Souviens-toi », écrit Épictète dans les Entretiens (IV, 11), « que le désir des honneurs, des dignités, des richesses, n'est pas le seul qui nous rende esclaves et soumis ; mais aussi le désir du repos, du loisir, des voyages, de l'étude. En un mot, toutes choses extérieures, quelles qu'elles soient, nous rendent sujets quand nous les estimons. »
Pour être libres, pour être heureux, pour être sages, il ne faut rien désirer, afin de ne dépendre que de soi-même : « ce n'est pas par la satisfaction des désirs que s'obtient la liberté, poursuit Épictète, mais par la destruction de tout désir ».
Cette prétention du sage stoïcien à rejeter tout désir semble donc excessive et contradictoire.
C'est en ce sens que Platon recommande, dans La République (IX, 571 sqq), de faire preuve de « modération » dans la maîtrise des désirs : il ne faut livrer la partie désirante de notre âme « ni au manque ni à la satiété » ; il ne faut ni la priver absolument, ni satisfaire la totalité de ses demandes, mais seulement celles qui sont nécessaires à la vie (manger, boire en quantité modérée).
Ainsi voyons-nous apparaître le véritable sens de l'expression « maîtriser ses désirs » : non point prétendre renoncer à tous ses désirs, mais les évaluer, afin de satisfaire ceux-là seuls qui sont raisonnables.
Tel est le propos d'Épicure qui, dans la Lettre à Ménécée, distingue trois types de désirs :
– les désirs naturels et nécessaires (par exemple, manger suffisamment de pain et boire assez d'eau pour survivre) doivent être satisfaits puisque l'on ne saurait survivre sans cela ;
– les désirs naturels mais non nécessaires (par exemple de manger des mets luxueux, et en grande quantité) n'ont pas à être satisfaits ; ils sont excessifs et, si l'on prend l'habitude de tels plaisirs, on risque de souffrir le jour où l'on ne pourra plus se les procurer ;
– les désirs vains, non naturels et non nécessaires, doivent être proscrits : la richesse et les honneurs sont par exemple des biens difficiles à acquérir, et aisés à perdre.
À ces deux derniers types de désirs, le sage préfèrera bien sûr les désirs naturels et nécessaires au bonheur : le désir du savoir ou de la sagesse, mais aussi le désir d'avoir des amis, avec lesquels vivre en commun et partager ses savoirs, pour atteindre enfin l'ataraxie, c'est-à-dire le calme de l'âme, et vivre enfin « comme un dieu parmi les hommes », sans troubles ni inquiétudes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !