Extraction et utilisation des ressources géologiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comment les extrait-on du sous-sol ?
Quels usages en fait l’Homme ?
La roche est acheminée par des tapis transporteurs ou des camions vers l’installation de traitement. Là, les morceaux de roches sont concassés plusieurs fois, lavés et triés en fonction de leur granulométrie.
Ces granulats sont ensuite expédiés vers leur lieu d'utilisation.
Les granulats sont ensuite transportés par bateau jusqu’au port où ils sont criblés et lavés.
Les matériaux sont acheminés vers l’usine de traitement où ils subissent des opérations de criblage, de concassage et de lavage. Ils sont ensuite stockés et triés selon leur granulométrie.
Les granulats sont ensuite transportés par péniche ou par barge. Un convoi de barges peut contenir jusqu’à 4500 tonnes de granulats soit l’équivalent de 200 camions. En cas d’impossibilité, les granulats sont néanmoins transportés par camion ou par train.
Les roches pouvant produire les granulats sont nombreuses et les gisements sont abondants. Cependant, leur exploitation est réglementée et limitée dans le temps.
Les granulats sont utilisés
quotidiennement dans le bâtiment et par les Travaux
Publics. Chaque jour, en France, on utilise
plus d’un million de tonnes de granulats pour la
construction d’immeubles, de routes, de chemin de
fer, de ponts, etc. Chaque
français utilise environ 20 kg de
granulats par jour.
Quelques chiffres :
– une
maison : 100 à 300 tonnes de
granulats ;
– un kilomètre de voies ferrées :
environ 10 000 tonnes de granulats;
– un kilomètre d’autoroute
: 20 000 à 30 000 tonnes de
granulats ;
– un lycée ou un hôpital : 20 000
à 40 000 tonnes de granulats ;
– les quatre piliers en béton sur lesquels
repose la tour Eiffel : 15 500 tonnes de
granulats;
– le musée d’Orsay : 140 000
tonnes ;
– la Bibliothèque nationale de France :
400 000 tonnes ;
– 85 % du béton est constitué de
granulats.
Les granulats sont des éléments indispensables pour la réalisation de nombreuses constructions humaines. Ils sont obtenus indirectement par concassage et criblage de roches cohérentes ou par prélèvement direct au fond des océans ou près des cours d’eau.
Cependant, leur exploitation dans des carrières ou au bord des rivières entraîne souvent des dégradations du paysage. Les exploitants sont aujourd’hui contraints de remettre en état le site exploité ou de le réaménager.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !