Exploiter un mouvement dans un champ uniforme
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Établir et exploiter les équations horaires du mouvement.
- Établir l’équation de la trajectoire.
- Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan.
- Le champ électrique qui règne entre deux plaques parallèles, ou le champ de pesanteur sur une zone restreinte, sont des champs uniformes : le vecteur associé est le même en tout point.
- L’étude du mouvement d’un objet de masse m dans le champ de pesanteur, ou le mouvement d’une particule chargée dans un champ électrique, se fait à l’aide de la deuxième loi de Newton. Le référentiel d’étude est le référentiel terrestre supposé galiléen.
- L’application de la deuxième loi de Newton permet d’obtenir les équations horaires du mouvement, qui correspondent aux expressions des coordonnées du vecteur position en fonction du temps.
- Un projectile est lancé à une altitude nulle avec une vitesse faisant un angle θ avec l’horizontale : sa trajectoire est une parabole et est incluse dans un plan vertical. Ce mouvement est un mouvement plan.
- Une particule chargée est plongée dans un champ électrostatique uniforme : sa trajectoire est une parabole et est incluse dans un plan. C’est aussi un mouvement plan.
- La deuxième loi de Newton
- Dérivée, primitive
On étudie le mouvement d’un projectile de masse m dans le référentiel terrestre, considéré comme galiléen. Ce système se déplace dans un champ de pesanteur uniforme, ce qui signifie que ce vecteur est le même en tout point.
On définit un repère à trois dimensions dans ce référentiel, dont :
- l’origine O correspond à la position initiale du mobile
- Ox et Oy définissent un plan horizontal ;
- et Oz est selon la verticale, l’axe étant dirigé vers les altitudes croissantes.
Le projectile est lancé depuis une altitude nulle (le vecteur position initial est nul) avec une vitesse qui fait un angle θ avec l’horizontale, dans le plan Oxz. Le sol est supposé parfaitement horizontal et plat.
Position initiale :
Vitesse initiale :
On néglige :
- les frottements de l’air (projectile aérodynamique) ;
- la poussée d’Archimède exercée par l’air sur le projectile (ce dernier est compact).
On applique la deuxième loi de Newton au centre de masse du projectile, auquel on affecte la masse m du projectile et sur lequel s’appliquent toutes les forces.
avec :
|
On obtient ,
d’où .
Le vecteur accélération est constant : le mouvement est uniformément varié.
La vitesse est donc une primitive de l’accélération :
donne
d'où
Le vecteur position est donc une primitive de la vitesse :
donne
Pour trouver les constantes Cx, Cy, Cz, on écrit que , ainsi :
d'où
Une équation paramétrique est l’expression d’une grandeur en fonction d’un paramètre qui est une variable. Si cette variable est le temps, on parle d’équation horaire.
On constate que la coordonnée y du vecteur position est nulle : le projectile évolue donc dans le plan Oxy. Il s’agit donc d’un mouvement plan, c’est-à-dire que le mouvement est réalisé dans un seul plan de l’espace.
On détermine la trajectoire dans ce plan, en combinant x(t) et z(t), puis en extrayant t de x(t) et en le remplaçant dans z(t).
On obtient l’équation d’une parabole.
Mouvement parabolique
Dans le référentiel du laboratoire, supposé galiléen, une particule de masse m, de charge électrique q > 0 et de vitesse initiale selon une direction x est plongée dans un champ électrostatique uniforme dirigé selon y.
Position initiale :
Vitesse initiale :
Le poids de la particule est négligeable devant la
force électrique ,
d’où :
soit .
En calculant les primitives, on obtient les expressions de et :
et
Il s’agit également d’un mouvement plan, car la particule évolue exclusivement dans le plan Oxy.
On combine les équations paramétriques et pour obtenir l’équation de la trajectoire . On obtient :
La trajectoire est une parabole dont le sommet est O.
- La masse m ne se simplifie pas comme pour le mouvement dans le champ de pesanteur.
- Tant que les vitesses atteintes restent négligeables devant la célérité de la lumière dans le vide, la deuxième loi de Newton est applicable. Sinon, il faut faire intervenir la théorie de la relativité.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !