Étudier le champ électrostatique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre l’origine et l’expression d’un champ électrostatique.
- Faire le lien entre le signe de la charge électrique source et le sens du champ électrostatique.
- Connaitre l’expression de la force subie par une particule test en fonction du champ électrostatique.
- Utiliser l’expression vectorielle de la force électrostatique.
- Un corps qui porte une charge électrique crée un champ électrostatique en chaque point d’une zone d’espace autour de lui.
- Le champ électrostatique est modélisé par un vecteur champ électrostatique . Sa valeur en un point dépend de la charge électrique portée par le corps et de la distance de ce point à la charge source.
- Le champ électrostatique est dirigé vers la charge source si celle-ci est négative et se trouve dans le sens opposé si elle est positive.
- Cartographier un champ consiste à connaitre en chaque point d’une zone d’espace la direction, le sens et la valeur de ce champ.
- Expression du champ électrostatique
- Utiliser la loi de Coulomb
- Force
- Charge d’un électron
Un champ électrostatique a pour origine une distribution de charges électriques dans l’espace.
Par exemple, une particule qui possède une charge électrique et qui est placée en un point de l’espace crée autour d’elle une modification des propriétés physiques de l’espace. La particule chargée crée en effet un champ électrostatique en chaque point de l’espace.
Ce champ est modélisé par un vecteur champ électrostatique noté .
La valeur de ce champ électrostatique, créé par une particule de charge q, en un point distant de d de la particule, a l’expression suivante.
avec :
|
La valeur du champ électrique est toujours positive car il intervient dans son expression, la valeur absolue de la charge q : on ne prend pas en compte son signe.
Pour représenter le champ électrostatique, on représente ses lignes de champ vectoriel. Une ligne de champ vectoriel est une ligne qui est tangente en chacun de ses points au vecteur champ électrostatique. Elle est orientée dans le même sens que le champ et on l’indique à l’aide d’une flèche.
Les lignes de champ sont radiales, c’est-à-dire dirigées selon les rayons d’un cercle dont le centre est occupé par la particule source.
Lignes de champ pour une charge source positive (q > 0) ou négative (q < 0)
Dans le cas d’une particule chargée source, le champ électrostatique est radial. Ce champ pointe vers la particule source si celle–ci est négative et se trouve dans le sens opposé si la particule source porte une charge positive.
Champ pour une charge source positive (q > 0) ou négative (q < 0)
On considère deux plaques métalliques qui portent chacune une charge électrique opposée et séparée par une distance d. Il se forme entre ces deux armatures un champ électrostatique.
Le champ électrostatique a une direction perpendiculaire aux armatures et il est dirigé vers la plaque chargée négativement. Sa valeur est la même en tous points entre les plaques : c’est un champ électrostatique uniforme.
Les lignes de champ sont perpendiculaires aux plaques métalliques et sont orientées vers la plaque chargée négativement.
On considère une particule qui porte une charge q’ placée dans un champ électrostatique .
Celle-ci subit alors une force électrostatique, qui est modélisée par un vecteur et dont l’expression est la suivante.
avec :
|
Si la particule est chargée positivement (q’ > 0), la force et le champ ont même sens, tandis que si la particule est chargée négativement (q’ < 0), la force et le champ ont des sens opposés.
La valeur de cette force, pour une particule placée à une distance d de la charge source, a l’expression suivante.
|
avec :
|
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !